Chapelle Notre-Dame de Grâce à Sonnaz

© Chapelle de Ragès © Jacqueline Buffet - Association Diocésaine de Chambéry

pinMapSvgSONNAZ - Savoie

Le projet : restaurer la Chapelle de Ragès

La Chapelle Notre Dame de Grâce, ou chapelle de Ragès, se situe au cœur du hameau de Ragès à Sonnaz en Savoie, proche d’un très beau lavoir du 18ème siècle. Malheureusement, cette petite chapelle avec sa façade au grillage à claire-voie, sa fresque au fronton classée aux Monuments Historiques (1983) se dégrade lentement. Les habitants de Ragès ont alerté pour sauvegarder cet élément précieux du patrimoine local. Ainsi, en 2017, une association fut créée pour la restauration de la chapelle de Ragès, propriété de l’Association Diocésaine de Chambéry.
La chapelle est très endommagée par l’humidité accentuée par des travaux de voirie qui l’ont enterrée, mise en contre bas de la route causant des écoulements d’eau et davantage de désordres inquiétants pour l’édifice. De ce fait, les murs et leur peinture ont pâti de ce même phénomène. Le toit est dans un état plus qu’inquiétant, laissant lui aussi pénétrer l’humidité. Il est surmonté d’un clocheton qui lui a fait l’objet d’une restauration il y a quelques années. La fresque du tympan classée aux Monuments Historiques nécessite une restauration bien qu’elle en ait déjà fait l’objet en 1991. L’objectif est donc de restaurer l’édifice (couvertures, zingueries, enduits et maçonneries), de restaurer la fresque historique, ainsi que de prévoir la reprise des abords historiques afin de garantir la bonne conservation de l’édifice restauré.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une chapelle construite au XVIIème siècle

La chapelle Notre Dame de Grâce date de 1682, avec sa façade en grillage à claire-voie et sa peinture monumentale du XVIIIème siècle au fronton classée au titre d'objet Monument Historique depuis 1983. D'abord dénommée Chapelle de la Vierge, elle a été fondée en 1682 par Gabriel Beyvin, prêtre, à l’emplacement d’une ancienne chapelle. On la retrouve au XIXème siècle sous le vocable de la Visitation de Notre-Dame. Elle est aujourd'hui nommée Notre-Dame de Grâce. A l'origine, propriété d'une famille sonnazienne, elle était ainsi enclose dans la propriété (une partie de l'enclos reste quand une autre a été démolie pour faciliter les travaux de voirie). En 1938, elle fait partie d'une succession et sera vendue au curé de Sonnaz qui à son tour la cédera au diocèse de Chambéry. La chapelle est toujours restée un lieu de culte utilisée autrefois par les habitants qui s'y rassemblaient surtout au mois de mai, le mois de Marie et le mois des semailles. A partir des murs anciens a été montée une maçonnerie, les décors sont en plâtre, les murs intérieurs étaient sans doute recouverts d'un décor peint, tout disparait aujourd'hui avec l'altération des enduits et des badigeons. Le sol est fait de grandes dalles.

La mobilisation : un site pour rassembler

Les habitants du hameau ont exprimé une forte demande par rapport à cet élément du patrimoine et n’ont cessé de manifester leur soutien à notre association dans ses démarches de restauration de la chapelle.
Ce projet de restauration permettra la réouverture des lieux avec un projet culturel et touristique qui s’adresse à tous et un projet cultuel. En lien avec les offices de tourisme de Chambéry et d’Aix les Bains, la chapelle sera incluse dans des parcours visitant les lieux de patrimoine. La chapelle accueillera également des artistes chanteurs, peintres, photographes, en tenant toujours compte de la petite dimension de la chapelle. Enfin, un projet cultuel est souhaité par le diocèse qui en est le propriétaire, qui est de nouveau faire vivre la chapelle , rassembler les habitants, proposer un lieu de recueillement, de lumière au milieu de la vie du hameau.

Mise à jour le 24/01/2024
missionBernSvg