• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Notre-Dame de Bonsecours à Ville-sur-Illon dans les Vosges

Participez à la restauration de la petite chapelle Notre-Dame de Bonsecours édifiée à la sortie du village de Ville-sur-Illon, situé non loin d’Epinal.

Chapelle
    Chapelle Notre-Dame de Bonsecours à Ville-sur-Illon dans les Vosges

© Association Culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon

pinMapSvgVILLE SUR ILLON - Vosges

Définition des montants

Le projet : restaurer la chapelle du XVIIIe siècle

Selon l’inscription lisible sur le linteau de la porte, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours de Ville-sur-Illon fut construite en 1744. Située sur un chemin menant à La Croix la Blanche, le modeste édifice a besoin de travaux de restauration.

En effet, la chapelle présente une toiture en très mauvais état. Sa réfection est donc indispensable surtout que l’édifice abrite une statuaire reconnue qui pourrait par conséquent être abimée en cas d’infiltration d’eau. De plus la végétation gagne les abords immédiats de l’édifice. Cette dernière peut être à l’origine de dégradation sur les façades.

Les travaux envisagés sont donc importants pour la petite association qui s’occupe de la chapelle. Ils prévoient la réfection complète de la toiture et des enduits sur l’ensemble de l’édifice ainsi que la réfection et l’élévation d’un muret en pierre sèche autour de la façade.

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit de la chapelle

La tradition rapporte que la chapelle fut fondée en ex-voto par un lieutenant « aux armées du roy » qui pourrait être Jean-Sébastien Chiquot.

Particularité de cette modeste chapelle construite en 1744, elle abrite l’une des plus belles Vierge au manteau de la région. Le chanoine Laurent en a d’ailleurs fait une remarquable description dans son ouvrage Notre-Dame des Lorrains en 1979 : « Taillée dans un énorme tronc de bois, la statue mesure 1.17m de haut. La Vierge abrite quatorze personnages sous son manteau, à droite les représentants de l’Eglise (Pape, Evêques, Moines), à gauche les laïcs, au premier desquels on peut sans doute identifier le duc de Lorraine et son épouse. »

La chapelle abrite également une statue de Ste-Véronique datant du XVIe siècle. Sainte patronne des lingères et des laveuses, elle présente un voile qui porte l’effigie du Christ avec la couronne d’épines.

La mobilisation : une association mobilisée pour le patrimoine local

L’Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon veille depuis plusieurs années à la sauvegarde du patrimoine communal. Parmi ce dernier, la chapelle est un élément incontournable des visites organisées par l’association. Une fois rénovée elle prendra place dans un circuit de visite plus large dédié aux Vierges aux manteaux.

Participez, vous aussi, à la mise en valeur du patrimoine de Ville-sur-Illon en faisant un don !

Mise à jour le 29/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact