Chapelle Notre Dame de Briailles à Saint-Pourcain-sur-Sioule

© Saint-Pourcain-sur-Sioule

pinMapSvgST POURCAIN SUR SIOULE - Allier

Le projet : restaurer la Chapelle Notre Dame de Briailles

La Chapelle Notre Dame de Briailles, emblème d'un riche patrimoine architectural et artistique, se prépare à entamer une nouvelle phase de restauration. Ce projet ambitieux vise à sauvegarder les précieuses peintures murales découvertes lors d'une campagne de travaux antérieure. L'objectif principal est d'assurer une étanchéité optimale des murs et de la toiture, garantissant ainsi la préservation à long terme de ces trésors historiques. La restauration méticuleuse s'inscrit dans une démarche de protection du patrimoine pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : La Chapelle Notre Dame de Briailles: témoin vivant des siècles passés

Au coeur des paysages pittoresques de Saint-Pourçainsur-Sioule se dresse la majestueuse Chapelle Notre Dame de Briailles, témoin silencieux de siècles d'histoire. Érigée aux XIe et XIIe siècles, cette chapelle romane, autrefois partie intégrante d'une paroisse révolue, a connu des péripéties mouvementées, oscillant entre réquisitions révolutionnaires et transformation en remise agricole. L'intervention salvatrice de Mlle de Chizeuil, généreuse religieuse ayant parrainé sa restauration, a marqué un tournant décisif dans la préservation de ce joyau historique.

Saint-Pourcain-sur-Sioule

La mobilisation

La mobilisation autour de la Chapelle Notre Dame de Briailles a réuni passionnés d'histoire, autorités locales et fervents défenseurs du patrimoine. Cette unité a donné lieu à une campagne de travaux remarquable, révélant des fresques murales d'une rare beauté datant de différentes époques. L'urgence de préserver ces trésors artistiques a suscité un élan communautaire sans précédent, motivant chacun à contribuer à la restauration. La sensibilisation à la préservation de ce monument historique a uni les cœurs et les esprits, confirmant ainsi son statut inestimable pour la ville et ses habitants.

Mise à jour le 15/05/2024