S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Notre-Dame de Protection à Cagnes-sur-Mer

Restaurer la chapelle Notre-Dame de Protection pour valoriser son riche décor peint de la fin du 16e siècle

Chapelle Notre-Dame de Protection à Cagnes-sur-Mer

© crédit photo Mairie de Cagnes-sur-mer

pinMapSvgCAGNES SUR MER
2 961
50 000

5%

10 961

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la chapelle pour sauver les riches décors peints du chœur

Dans un objectif de préservation de son patrimoine, la commune de Cagnes-sur-Mer souhaite restaurer et mettre en valeur l’architecture et les décors de la chapelle Notre-Dame de Protection. En 2018, la réalisation d’un diagnostic sanitaire a permis d’identifier plusieurs priorités. Tout d’abord, il sera nécessaire de restaurer les extérieurs avec une purge des enduits et une dévégétalisation de la façade. Les maçonneries seront consolidées par des injections de chaux puis l'ensemble des façades seront également enduites à la chaux. Les fissures seront également reprises.

À l’intérieur, la réfection de la nef et de la chapelle latérale portera sur les sols, l’éclairage, les enduits, les menuiseries bois et les vitraux. Enfin, les décors peints de l’abside seront sauvegardés grâce au travail de restaurateurs spécialisés dans les fresques. Pour améliorer l’accessibilité de la chapelle, un sas avec des grilles sera créé pour permettre une plus grande ouverture et visibilité au public.

Faites un don pour transmettre ces riches décors peints classés Monuments Historiques.

  • Février 2021

    Début des travaux. Décroutage des façades.

  • Février 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle aux trésors cachés

La chapelle Notre-Dame de Protection à Cagnes-sur-Mer est née sous la forme d’un oratoire au XIVème siècle.

Lors de la guerre de Trente ans, le traité de Péronne est signé en 1641. La principauté de Monaco passe alors du protectorat espagnol au protectorat français.

En 1645, Jean-Henri Grimaldi, marquis de Courbons mais aussi baron de Cagnes transforme cet oratoire en chapelle pour commémorer la libération du protectorat espagnol et la protection du roi de France. Il construit la nef faisant de l’oratoire le choeur de la chapelle.

En 1652, le baron de Cagnes y fait ajouter la chapelle latérale et le clocher. La construction du porche n’apparaît que plus tardivement.

En 1936, l'abbé de Malplat observe sous l'écaillement du badigeon un ensemble d'autres couleurs, les peintures murales de l’abside sont alors découvertes sous cet enduit et dégagées. Un magnifique décor peint est ainsi découvert. Il pourrait dater de la fin du XVIème siècle.

Depuis le 4 avril 1939, la chapelle est classée Monument Historique tout comme ses objets mobiliers intérieurs.

La Chapelle est témoin de presque 5 siècles d'histoire à Cagnes, son intérêt historique et esthétique en fait un des emblèmes incontournables du vieux bourg qui a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes au premier rang desquels on citera Renoir et Deconchy. Aujourd'hui notre volonté de mise en valeur du patrimoine architectural se traduit une nouvelle fois dans ce chantier d'envergure.

Louis Nègre - Maire de Cagnes-sur-Mer

Une chapelle partie prenante dans la vie culturelle et cultuelle de Cagnes-sur-mer

À l'issue des restaurations menées, la chapelle Notre-Dame de Protection retrouvera ses différentes missions lors des visites et des célébrations privées ou publiques. La chapelle est comprise dans un circuit de visites guidées de la ville de Cagnes et de ses édifices culturels et religieux.

Le lieu abrite notamment Saint-Roch, le Saint patron de Cagnes, célébré chaque année lors d’une procession. La restauration de la chapelle permettra également de valoriser le riche mobilier présent à l'intérieur de la chapelle tel que la statue de Saint-Roch et son dais mais aussi plusieurs autres tableaux.

Faites un don pour sauver la chapelle Notre-Dame de Protection.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 10/04/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org