Chapelle Notre-Dame de Toutes Aides à Saint-Rémy du Val

Sauvegarder une chapelle, lieu de pèlerinage et atout touristique, au sein du Parc naturel régional Normandie-Maine

Chapelle Notre-Dame de Toutes Aides à Saint-Rémy du Val

© Retable du Maitre-Autel © mairie de Saint-Rémy-du-Val

pinMapSvgST REMY DU VAL - Sarthe

Le projet : restaurer une chapelle du XVIIe siècle

La chapelle Notre-Dame de Toutes Aides est située au nord du Mans, sur un promontoire qui offre un panorama sur la vallée de la Bienne et la forêt de Perseigne. Malgré un entretien régulier, des pathologies, issues du vieillissement des matériaux, sont à noter. L'état de la couverture de la nef s'avère le principal désordre observé. S'ajoute à celui-ci des désordres en matière d'assainissement, d'enduits...

Les travaux vont s'échelonner en deux phases successives : une première dédiée aux travaux de restauration du clos et du couvert ; une seconde, aux travaux de restauration des intérieurs.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons

• 1er semestre 2024

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un pèlerinage né au Moyen-Age

La chapelle Notre-Dame de Toutes Aides, dédiée à la Vierge, est un monument emblématique de la commune car elle abrite depuis le Moyen-Age un pèlerinage au mois de septembre. L'édifice est d'ailleurs agrandi durant l'époque Moderne de manière à accueillir plus de fidèles.

La chapelle est une œuvre architecturale datée principalement du XVIIème siècle, ce qui en fait un exemple rare dans le Maine en matière d'architecture religieuse et rurale.

Parmi les ouvrages remarquables de la chapelle, on note les décors réalisés par les frères Mongendre, sculpteur et peintre. Les retables du maître-autel et de la chapelle sud comptent parmi les plus importants de la région par leur taille et leur complétude.

Vendue et fermée à la Révolution, la chapelle est réhabilitée en 1837 et prend le titre d'église paroissiale. A cette époque, des travaux d'ampleur sont entrepris pour la restaurer.

La mobilisation : un lieu fédérateur

L'activité cultuelle de la chapelle demeure relativement importante et elle constitue toujours un lieu de pèlerinage.

Une association locale, la CLE des Valois, œuvre également pour la valorisation des nombreux édifices patrimoniaux de la commune. Ainsi elle propose notamment des visites guidées de la chapelle lors des journées du patrimoine et sur rendez-vous toute au long de l'année.

En outre, ce projet s'inscrit dans le développement touristique de la commune avec l'aménagement d'une voie douce afin de permettre la découverte du village et de ses trésors.

Mise à jour le 28/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Le donateur sera remercié sur la page Facebook de la Mairie.

Pour 200€

checkmarkSvg

Le donateur sera convié à une visite particulière du chantier, en présence de l’architecte en charge du projet.

Pour 500€

checkmarkSvg

le nom du donateur sera inscrit sur une plaque commémorative collective et sera convié à une visite particulière du chantier.

Pour 5000€

checkmarkSvg

Contrepartie réservée aux entreprises : le nom de l’entreprise sera inscrit sur une plaque commémorative particulière et elle sera conviée à une visite particulière du chantier.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)