S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois

Soutenez les propriétaires du Manoir de Verdigné et participiez à la remise en état de cette ancienne place forte

AVESNES-EN-SAOSNOIS - Sarthe
2 050

41%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : participer à la restauration d'un manoir du XVIème siècle

Depuis 2006, les propriétaires du manoir ont entrepris d'importants travaux de restauration afin de redonner tout son charme à cette demeure. L'année 2019 est marquée par la réalisation d'un dôme à l'impérial et la restauration du pavillon Ouest tandis que l'année 2021 a été réservée au logis principal. Pour rappel, les menuiseries des fenêtres ont été restituées, la cheminée a retrouvé ses colonnes et la remise en état du plancher du premier étage a permis de sécuriser l'accès.

La nouvelle étape des travaux porte donc essentiellement sur l'aménagement des intérieurs. Au programme, la pose de tomettes dans la salle d'appart du logis, le remplacement des poutres et la restauration du plafond du rez-de-chaussée du pavillon Nord-Est, mais aussi le remplacement de portes et de fenêtres selon les savoir-faire anciens.

Pour cela, le Manoir de Verdigné a besoin de votre soutien !

  • XVIe siècle

    Construction du Manoir de Verdigné

  • 2006

    Acquisition du manoir par les propriétaires actuels

  • Octobre 2024

    Signature de la convention

  • Novembre 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une place forte édifiée durant les guerres de religion

Le Manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 et qui suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997 était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.

Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, le constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.

Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes notamment au niveau de la galerie, du pavillon nord-ouest et du châtelet d’entrée.

Au départ, nous étions surtout intéressés par les terres agricoles. Mais nous sommes aussi deux passionnés d’histoire. Nous nous sommes donc lancés dans une aventure un peu folle. Celle de restaurer cette demeure.

Charles et Philippe Gagnot, propriétaires du Manoir de Verdigné

La mobilisation : un groupe de passionnés œuvrant pour le futur du Manoir

Grâce à l’action des propriétaires, les visiteurs peuvent désormais découvrir l'histoire du Manoir de Verdigné. Véritables passionnés d'histoire, ils animent avec l'association des Amis de Verdigné des visites guidées organisées tout au long de l'année sur simple demande. À terme, ils souhaitent organiser des évènements dans les pièces restaurées du Manoir.

Chaque contribution, même la plus modeste, est essentielle pour favoriser la concrétisation de ce projet !

Les partenaires

Airbnb
Partager ce projet
Mise à jour le 12/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org