S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHAPELLE NOTRE DAME DES ANGES A PUYMERAS

Contribuez à la restauration de ce dernier témoin de l'histoire du village vauclusien de Puyméras

Collecte en cours
CHAPELLE NOTRE DAME DES ANGES A PUYMERAS

© Chapelle Notre Dame des Anges © Commune de Puyméras

pinMapSvgPUYMERAS - Vaucluse
2 800
6 000

46%

7 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Remettre debout le seul vestige de l'ancien hameau des Géants

La chapelle Notre Dame des Anges est le seul vestige resté debout de l'ancien hameau des Géants, situé au cœur du massif montagneux de la commune de Puyméras. Edifice simple à nef unique et chevet plat, doté d'un petit clocher peigne en façade, la chapelle de Puyméras présente un état dégradé. Les travaux envisagés concernent la façade extérieure, la toiture et l’intérieur de la chapelle. Il est prévu également un traitement paysager afin de permettre un accès facile et sûr à l’édifice.

Une chapelle témoin d'un hameau disparu

Située dans l'ancien hameau du massif des Géants, la chapelle Notre Dame des Anges aurait été édifiée par les habitants en 1663. Elle leur servait d’église de secours et de lieu de sépultures, trop éloignés de l’église paroissiale et du village à 8km. Elle fut placée sous l'invocation de Notre-Dame des Anges. Sa dernière utilisation remonte à l'époque de la seconde guerre mondiale, où furent installés des chantiers de jeunesse. Le hameau privatisé dans les années 1960, a quasiment disparu. En effet, les alentours sont exploités et l'état de ruine avancé de la chapelle constitue aujourd'hui une menace pour les randonneurs qui passent sur le chemin.

Une mobilisation pour une restauration ultime

L'emplacement de la chapelle de Puyméras en fait un lieu privilégié de balade et de randonnée qu'il est prévu de promouvoir dans les futurs circuits, en cours d'élaboration au niveau intercommunal. Ce projet des chemins des Chapelles a reçu un soutien européen par le biais du Parc du Ventoux et le programme Leader. De plus, le projet de restauration de la chapelle de Puyméras a reçu une aide de l'association paroissiale de la commune car elle est aujourd’hui la dernière à ne pas avoir été restaurée. Ainsi, votre contribution est essentielle au rayonnement de ce témoin d'une vie rurale !

Partager ce projet
Mise à jour le 14/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org