Chapelle Notre Dame des Bois de Villers-sous-Chalamont

Soutenez notre projet de restauration de cette église du Moyen-Âge !

Chapelle Notre Dame des Bois de Villers-sous-Chalamont

© Mairie de Villers-Sous-Chalamont

pinMapSvgVILLERS SOUS CHALAMONT

Le projet : protéger et entretenir ce joyau du patrimoine

La sauvegarde de cette chapelle, cachée au milieu d’un écrin de verdure et datant du Moyen-âge, tient à cœur à tous les villageois et  tous ceux qui viennent pour s’y recueillir ou s’y promener. Mais le poids des années entraîne une usure de la toiture, des fissures dans les murs et des problèmes d’étanchéité.

Des études ont été réalisées suivies d’un diagnostic, qui met en évidence la nécessité de procéder rapidement à des réparations.

Le lieu et son histoire : une chapelle dont le choeur date du XIIème siècle

En 1158, Gaucher III, Sire de Salins, donne au monastère d’Abondance, implanté dans le Chablais Savoyard,  la terre qui s’étend entre les villages de Boujailles, Villers-sous-Chalamont, Montorge et Arc-sous-Montenot.

Les moines d’Abondance, qui dépendent de l’ordre des Chanoines réguliers de St Augustin défrichent la terre et construisent un prieuré et une église.

Après le départ des religieux, cette église située à un kilomètre du village devient église paroissiale et on la nomme « La Mère Église» ou « Notre Dame des Bois ». Les habitants continuent  à y célébrer les fêtes solennelles et à réaliser les inhumations dans le cimetière du prieuré.

La « Mère Église » mesure vingt mètres de longueur, cinq mètres de largeur et de hauteur ; le chœur qui date du XIIe siècle comprend des arcs  de forme ogivale  et un superbe lavabo sculpté ;  du coté du « Midi » on observe une petite porte cintrée, qui  permettait d’accéder au prieuré ; depuis elle a été murée et une étroite fenêtre en forme de meurtrière a été faite à cet endroit.

Le clocher et la tribune datent de 1845.

La mobilisation : une association mobilisée pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet

La commune de Villers-sous-Chalamont et l' association de sauvegarde de la Mère Eglise, sollicitent tous les habitants de Villers-sous-Chalamont et les amis de la « Mère Église »  pour qu’ils soutiennent ce projet en faisant un don par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)