Chapelle Notre-Dame du Bel Amour à Liverdun

Restaurer la porte de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour datant du XVIIe siècle à Liverdun, ancienne cité médiévale située à moins de 20 kilomètres de Nancy.

Chapelle Notre-Dame du Bel Amour à Liverdun

© Chapelle Bel Amour à Liverdun

pinMapSvgLIVERDUN

Le projet : restaurer la porte de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour

Ce petit sanctuaire fut édifié en 1657 par l’évêque, comte de Toul, André du Saussay, à la place d’un petit oratoire très ancien, à l’extérieur des remparts de la ville fortifiée, à proximité de la Porte Haute (classé Monument Historique).

Aujourd’hui, ce petit bâtiment en moellons enduits à la chaux couvert de tuiles tige de botte nécessite une restauration. Dans un premier temps, il est nécessaire de remplacer à l'identique la porte en chêne, de restaurer la grille en fer forgé, d'entreprendre quelques petites restaurations sur les vitraux et de les nettoyer.

La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des liverdunois. Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

• Septembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2021

Démarrage des travaux

• Septembre 2021

Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : un sanctuaire dédié à Notre-Dame du Bel Amour

Lorsque la Guerre de Trente ans détruisit l’oratoire, la statue de Notre Dame qu’il abritait a mystérieusement disparu. On la découvrit miraculeusement dans une anfractuosité d’un rocher voisin. La statue fut portée en procession jusqu’à l’église mais le lendemain elle avait disparu. Elle fut à nouveau retrouvée dans sa cachette du rocher, d’où la décision d’ériger à cet endroit ce petit sanctuaire.

Symbole de l’amour d’une mère pour son enfant, Notre dame du Bel Amour était traditionnellement invoquée pour la santé des petits et quelques miracles de résurrection de nourrissons morts nés lui sont attribués.

Ancienne résidence d'été des Evêques de Toul dominant une boucle de la Moselle, la Ville Haute de Liverdun regorge d’un riche patrimoine, tel que le château Corbin ou la Porte Haute.

Les liverdunois ont toujours été attachés à la chapelle qui abrite Notre Dame du Bel Amour. Il est temps de valoriser ce patrimoine et de lui redonner des couleurs en procédant à sa restauration !

Sébastien Dosé, Maire de Liverdun

La mobilisation : les liverdunois mobilisés pour la chapelle

Même si les processions d’antan n’existent plus, les Liverdunois sont profondément attachés à Notre Dame du Bel Amour qui fait partie de l’histoire de la ville et de son patrimoine local. C’est pour cela que la commune souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

Grâce à sa restauration, la chapelle sera réouverte au public lors des Journées du patrimoine et de la fête médiévale annuelle. La chapelle sera également accessible dans le cadre des visites organisées par l’Office du Tourisme.

Mise à jour le 23/11/2022