• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Notre-Dame du Bel Amour à Liverdun

    Restaurer la porte de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour datant du XVIIe siècle à Liverdun, ancienne cité médiévale située à moins de 20 kilomètres de Nancy.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Notre-Dame du Bel Amour à Liverdun
    pinMapSvgLIVERDUN
    5 920
    2 920
    10 000

    30%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la porte de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour

    Ce petit sanctuaire fut édifié en 1657 par l’évêque, comte de Toul, André du Saussay, à la place d’un petit oratoire très ancien, à l’extérieur des remparts de la ville fortifiée, à proximité de la Porte Haute (classé Monument Historique).

    Aujourd’hui, ce petit bâtiment en moellons enduits à la chaux couvert de tuiles tige de botte nécessite une restauration. Dans un premier temps, il est nécessaire de remplacer à l'identique la porte en chêne, de restaurer la grille en fer forgé, d'entreprendre quelques petites restaurations sur les vitraux et de les nettoyer.

    La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des liverdunois. Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

    • Septembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2021Inauguration des travaux

    Le lieu et son histoire : un sanctuaire dédié à Notre-Dame du Bel Amour

    Lorsque la Guerre de Trente ans détruisit l’oratoire, la statue de Notre Dame qu’il abritait a mystérieusement disparu. On la découvrit miraculeusement dans une anfractuosité d’un rocher voisin. La statue fut portée en procession jusqu’à l’église mais le lendemain elle avait disparu. Elle fut à nouveau retrouvée dans sa cachette du rocher, d’où la décision d’ériger à cet endroit ce petit sanctuaire.

    Symbole de l’amour d’une mère pour son enfant, Notre dame du Bel Amour était traditionnellement invoquée pour la santé des petits et quelques miracles de résurrection de nourrissons morts nés lui sont attribués.

    Ancienne résidence d'été des Evêques de Toul dominant une boucle de la Moselle, la Ville Haute de Liverdun regorge d’un riche patrimoine, tel que le château Corbin ou la Porte Haute.

    «
    Les liverdunois ont toujours été attachés à la chapelle qui abrite Notre Dame du Bel Amour. Il est temps de valoriser ce patrimoine et de lui redonner des couleurs en procédant à sa restauration !

    Sébastien Dosé, Maire de Liverdun

    »

    La mobilisation : les liverdunois mobilisés pour la chapelle

    Même si les processions d’antan n’existent plus, les Liverdunois sont profondément attachés à Notre Dame du Bel Amour qui fait partie de l’histoire de la ville et de son patrimoine local. C’est pour cela que la commune souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

    Grâce à sa restauration, la chapelle sera réouverte au public lors des Journées du patrimoine et de la fête médiévale annuelle. La chapelle sera également accessible dans le cadre des visites organisées par l’Office du Tourisme.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous