• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHAPELLE NOTRE DAME DU CHENE DE COUSANCE

    Soutenez la restauration de cette chapelle et l'aménagement de ses abords

    Chapelle
    Collecte en cours
    CHAPELLE NOTRE DAME DU CHENE DE COUSANCE

    © Mairie de Cousance

    pinMapSvgCOUSANCE
    3 970
    25 000

    15%

    3 970

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    L'environnement proche de la chapelle Notre-Dame du Chêne était constitué de nombreux épicéas qu'il a fallu abattre en totalité en raison du scolyte. Ce très bel espace a été malheureusement profondément modifié en raison de ces coupes. 

    De plus, de très grandes fissures se sont formées sur un mur périphérique de la chapelle dont la cause est les sécheresses liées aux canicules de 2019 et de 2020. Il nous revient donc de consolider l'édifice. Ceci est indispensable en raison d'un risque d'effondrement avéré. De même qu'il faudra aussi reconstituer significativement l'environnement autour de la chapelle afin de lui redonner l'attractivité qu'elle mérite.

    Le lieu et son histoire :

    La tradition rapporte que Saint Benoît Labre, sur le chemin qui le conduisait en pèlerinage à Rome passa par Cousance vers 1774. Il y rencontra un jeune berger nommé Fougerard qui l'accompagna à Rome. Avant de mourir à Rome, Benoît-Labre remit une statuette de la Vierge Marie au jeune berger. A son retour à Cousance, celui-ci la déposa au creux du tronc d'un chêne dans la forêt du Bois brûlé. Cette statuette devint très vite un objet de dévotion et de nombreux habitants vinrent la prier. Quelques années plus tard en 1867, la chapelle Notre-Dame du Chêne y fut édifiée.

    La mobilisation

    Les Cousançois et les habitants des villages voisins sont extrêmement attachés à "leur" chapelle qui est à la fois un lieu de légende, de mémoire et de spiritualité. Elle est aussi un lieu patrimonial pittoresque et apaisant en même temps qu'attractif pour les touristes. C'est pourquoi il faut préserver ce site qui fait partie de notre Histoire.

    Notre patrimoine a besoin de vous !

    Le montant restant à la charge de notre commune est très conséquent. C'est pourquoi nous faisons appel à votre contribution pour sauvegarder ce beau patrimoine chargé d'histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact