Chapelle Notre-Dame du Groseau à Malaucène

Mobilisation pour la restauration de la chapelle du Groseau

Chapelle Notre-Dame du Groseau à Malaucène

© Vue d'ensemble

pinMapSvgMALAUCENE - Vaucluse

Le projet

Fermée au public depuis 2018 par arrêté de péril, l’urgence des travaux consiste en la mise hors d’eau de l’édifice avec la restauration des couvertures en dalle de pierre, la réalisation d’un drain périphérique et la restauration des élévations en pierre, la création de vitraux. Durant la seconde tranche, ce sont les élévations intérieures qui seront rejointées, le sol en dalles de pierre restauré et l’enduit en plâtre supprimé pour envisager dans une troisième phase la restauration des voûtes et des décors peints et sculptés.

• Janvier 2022

Début des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’histoire de Malaucène et de sa vallée est intimement liée à la présence de la source du Groseau qui alimentait, il y a près de 2000 ans, la cité romaine de Vaison. Source divinisée, une stèle représentant Graselos en est le témoin sur le site de la chapelle Notre-Dame du Groseau. Pendant plus de cinq siècles, le site dépendra de l’abbaye Saint-Victor située à Marseille puisque l’évèque en a fait don afin d’y élever un monastère. Le bâtiment abrite deux chapelles : la plus petite, celle de Saint-Jean-Baptiste, datée certainement du XIème siècle, et la principale, celle de Notre-Dame du Groseau, datée des XIIème et XIIIème siècles. Clément V premier pape d’Avignon en a fait son séjour de prédilection à la belle saison au début du XIVème siècle. En 1853, la chapelle est classée monument historique. En 1865, il est classé chapelle de secours, reconnaissance officielle du lieu de culte. En 1873, un énorme pèlerinage de six mille personnes a lieu. Les catholiques désirent rétablir la monarchie, la République triomphe, les processions sont interdites, la laïcité gagne le combat avec la séparation de l’église et de l’Etat. La source du Groseau et la chapelle deviennent les deux points forts du tourisme local, avant même l’ouverture de la route du Mont-Ventoux en 1934 qui désenclave le site.

La mobilisation

Entré dans son troisième millénaire d’histoire, le site de la chapelle du Groseau demeure exceptionnel dans son cadre naturel remarquable. Point fort de l’identité locale et du patrimoine départemental, vous pouvez participer à cette mise en valeur globale pour permettre à nouveau à tous de savourer les lieux.

Mise à jour le 26/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)