S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Notre-Dame du Groseau à Malaucène

Mobilisation pour la restauration de la chapelle du Groseau

Chapelle Notre-Dame du Groseau à Malaucène

© Vue d'ensemble

pinMapSvgMALAUCENE - Vaucluse
20 345
100 000

20%

37 945

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Fermée au public depuis 2018 par arrêté de péril, l’urgence des travaux consiste en la mise hors d’eau de l’édifice avec la restauration des couvertures en dalle de pierre, la réalisation d’un drain périphérique et la restauration des élévations en pierre, la création de vitraux. Durant la seconde tranche, ce sont les élévations intérieures qui seront rejointées, le sol en dalles de pierre restauré et l’enduit en plâtre supprimé pour envisager dans une troisième phase la restauration des voûtes et des décors peints et sculptés.

  • Janvier 2022

    Début des travaux

  • 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’histoire de Malaucène et de sa vallée est intimement liée à la présence de la source du Groseau qui alimentait, il y a près de 2000 ans, la cité romaine de Vaison. Source divinisée, une stèle représentant Graselos en est le témoin sur le site de la chapelle Notre-Dame du Groseau. Pendant plus de cinq siècles, le site dépendra de l’abbaye Saint-Victor située à Marseille puisque l’évèque en a fait don afin d’y élever un monastère. Le bâtiment abrite deux chapelles : la plus petite, celle de Saint-Jean-Baptiste, datée certainement du XIème siècle, et la principale, celle de Notre-Dame du Groseau, datée des XIIème et XIIIème siècles. Clément V premier pape d’Avignon en a fait son séjour de prédilection à la belle saison au début du XIVème siècle. En 1853, la chapelle est classée monument historique. En 1865, il est classé chapelle de secours, reconnaissance officielle du lieu de culte. En 1873, un énorme pèlerinage de six mille personnes a lieu. Les catholiques désirent rétablir la monarchie, la République triomphe, les processions sont interdites, la laïcité gagne le combat avec la séparation de l’église et de l’Etat. La source du Groseau et la chapelle deviennent les deux points forts du tourisme local, avant même l’ouverture de la route du Mont-Ventoux en 1934 qui désenclave le site.

La mobilisation

Entré dans son troisième millénaire d’histoire, le site de la chapelle du Groseau demeure exceptionnel dans son cadre naturel remarquable. Point fort de l’identité locale et du patrimoine départemental, vous pouvez participer à cette mise en valeur globale pour permettre à nouveau à tous de savourer les lieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org