S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle œcuménique de Flaine

Restaurer la chapelle de Flaine, architecture contemporaine remarquable construite par Marcel Breuer !

Chapelle de Flaine (c) Centre d'art de Flaine

© Chapelle de Flaine (c) Centre d'art de Flaine

pinMapSvgFLAINE - Haute-Savoie
10 000
100 000

10%

20 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une chapelle du XXe siècle

Les travaux de restauration envisagés portent sur la réfection des façades et de la toiture, la réfection des façades, la restitution de la passerelle d'entrée, la passerelle d’accès actuelle n’étant pas dans sa forme originelle, la réfection des parements intérieurs de la chapelle, la restauration des menuiseries de fenêtres.

Un diagnostic sanitaire a été réalisé par Jean-François Grange-Chavanis, Architecte en Chef des Monuments Historiques. 1 - Couverture des façades : Les ardoises de façades sont posées dans les règles de l’art (dimensions, pureaux, recouvrements), mais avec des épaisseurs trop faibles pour une altitude de 1 600 mètres. Cette faible épaisseur, combinée au mode de pose à crochet, est la cause de la principale pathologie rencontrée sur l’édifice (cisaillent des ardoises, glissements et défaut d'étanchéité). 2 - Couverture des versants de toit : Concernant les ardoises de toiture, de nombreuses casses et délitements sont observés, essentiellement concentrés en pied de pente et en rives rampantes. La pathologie principale en toiture est située au niveau des chéneaux (ou caniveaux) au pied des façades du clocher. A cet endroit, des infiltrations sont observées compte tenu de la défaillance de l’étanchéité bitumineuse, provoquant des dégradations au niveau du plafond de l’entrée.

Le lieu et son histoire : une chapelle conçue pour Marcel Breuer

Flaine est une station de ski de Haute-Savoie installée sur la commune d’Arâches-la-Frasse, face au Mont-Blanc à 1 600 m d’altitude. Celle-ci a vu le jour dans les années 70 avec pour architecte principal Marcel Breuer. Le plan comprend deux espaces distincts, chacun de plan orthogonal, réunis par le hall. À l´est, la salle œcuménique (à vocation de salle de spectacle) est tracée sur un plan carré. À l´ouest, un corps de bâtiment rectangulaire abrite la réserve eucharistique, deux bureaux (réunis pour aménager une sacristie). Les deux volumes sont couverts chacun d´une charpente en forme de pyramide tronquée et réunies par le clocher plus élevé qui coiffe le hall. La construction est faite d´une charpente en bois avec des parois trapézoïdales, aux inclinaisons variables et recouverte d´ardoises, posée sur un soubassement en béton. L´entrée est placée en façade nord et protégée par un porche aménagé sous le clocher. L´accès depuis le Forum s´effectue par une rampe en maçonnerie, interrompue face à l´entrée et prolongée par une passerelle en bois ouvrant sur le hall éclairé par une baie en façade sud. La salle œcuménique bénéficie de deux grandes baies vitrées traitées en lucarne verticale dans la toiture. Les parois intérieures sont couvertes de deux plaques de placoplâtre, en plafond des panneaux acoustiques en liège sont collés sur les plaques de placoplâtre et le sol est en carrelage. Les mobiliers sont dessinés par Marcel Breuer.

Chapelle Flaine (c) Centre d'Art de Flaine Gilbert Coquard

La mobilisation : Une collectivité mobilisée pour son patrimoine contemporain

La Chapelle de Flaine accueille essentiellement des messes, cultes réformés et cultes anglicans. On y célèbre toujours quelques mariages et baptêmes. Des concerts y sont organisés, de même que des conférences. Elle est très utilisée l’été par les académies de musique classique. Chaque semaine (en saison touristique), le Centre d’Art de Flaine organise une visite guidée de la station à la poursuite de l’Histoire de Flaine. A cette occasion, vous serez parmi les privilégiés à pousser la porte de la Chapelle de Marcel Breuer et à découvrir son lustre et ces œuvres d'arts.

Chapelle de Flaine (c) Centre d'art de Flaine

Les partenaires

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Partager ce projet
Mise à jour le 09/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org