Chapelle Orillard à Meslay-du-Maine

Participez à la préservation de ce patrimoine communal !

Chapelle Orillard à Meslay-du-Maine
pinMapSvgMESLAY DU MAINE - Mayenne

Le projet : mettre hors d'eau la chapelle

La Chapelle Orillard fait partie intégrante du patrimoine de la commune. Son état est préoccupant depuis que la toiture s'est envolée en 1999. Les maçonneries se sont alors dégradées à l'intérieur comme à l'extérieur et la porte d'entrée a disparu.

Après avoir retrouvé le propriétaire et nouer le contact au début du mandat en 2020, la commune a pu débloquer une situation figée et recevoir en don la propriété de la chapelle afin de la restaurer.

L'idée est de refaire la charpente et la toiture à l'identique pour la mise hors d'eau, restaurer les façades et reposer une porte d'entrée en chêne.

Construction de la Chapelle par la famille Le Bailleul

La mairie reprend la propriété de la Chapelle

• 13 mars 2023

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : sauver un édifice plein d'histoire

La chapelle a été construite dans le cimetière communal par la famille Le Bailleul en 1876. On y trouve à l'intérieur cinq sépultures, dont celle de Georges Le Bailleul, ancien maire de Meslay du Maine qui y fut enterré en en 1928 .

Ce monsieur est resté célibataire après le décès de sa fiancée dans l'incendie du Bazar de la Charité. Il a laissé en héritage le Château de la Touche et cette chapelle à la famille d'une jeune fille nommée Marie Souchay. Celle-ci a épousé Ernest Orillard, un avocat poitevin.

La chapelle est restée au sein de la famille Orillard avant sa donation à la commune de Meslay du Maine.

Les noms des personnes reposant à l'intérieur sont gravés sur des plaques d'ardoises.

La mobilisation : une demande des habitants

La commune a souhaité intervenir suite à la demande des habitants. Les familles sont en effet attachées à la beauté du cimetière et souhaitent voir la chapelle conservée et valorisée.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)