Venez apporter votre soutien à la chapelle Sainte-Anne au Poët!!!

Située au sud du village, la chapelle se trouve à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre où se trouvaient les sépultures des seigneurs d'Amat, propriétaires des terres du Poët jusqu'à la révolution. Détruite lors des guerres de religion, elle fut reconstruite grâce à la générosité de Mme Anne Amat, veuve Jobert, qui y repose en compagnie de son mari et de sa servante. Mme Amat fit don à l’Église d’une rente perpétuelle de deux cents francs pour les indigents et les malheureux et demande d’y faire dire 50 messes par an. 

Médias

Nature des travaux

L’édifice a longtemps manqué d’entretien et porte sur lui les stigmates des temps. Les travaux de restauration vont donc consister à redonner à la chapelle son lustre en réenduisant les murs intérieurs, où le salpêtre a fait des dégâts et où des fissures commencent à apparaître. Une réfection des planchers et une révision du crépi extérieur seront également réalisées.

Le mobilier de la chapelle subira aussi une intervention, notamment le tableau de la vierge et la statuette de la Vierge à l’Enfant qui seront restaurés.

Une mise en lumière de la chapelle permettra de l’utiliser en nocturne.

Vocation du site

La chapelle ne changera pas d’affectation, et sera toujours dédiée au culte. Sa restauration permettra optimiser l’édifice qui accueillera une grande cérémonie votive. 

La chapelle sera mis en valeur par son intégration au circuit touristique de la commune, avec tableau d’orientation, fontaines-lavoirs et four communal. Une plaquette sera éditée afin d’apporter les explications nécessaires au parcours.

Partenaires







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le Label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le minist


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    Tableau de Sainte-Anne / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    façade occidentale / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    mur intérieur de la chapelle / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    Bénitier / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    Retable et maître autel / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    Porte d'entrée / ©Commune du Poët

  • CHAPELLE SAINT ANNE - LE POËT

    Plaque de don / ©Commune du Poët