CHAPELLE SAINTE ANNE DANS LES HAUTES ALPES

La chapelle Sainte-Anne a besoin d’une restauration. L'objectif est de donner à la chapelle son lustre d’antan.

CHAPELLE SAINTE ANNE DANS LES HAUTES ALPES

© Chapelle Sainte-Anne au Poët

pinMapSvgLE POET

Le projet : la sauvegarde d'une chapelle de village en montagne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Sainte-Anne, un édifice religieux situé au Poët, à 38 kilomètres au sud de la ville de Gap et à 13 kilomètres de la ville de Sisteron. La chapelle est un vestige de l’architecture rurale et religieuse des Hautes-Alpes.

L’édifice a longtemps manqué d’entretien et porte sur lui les stigmates des temps. Les travaux de restauration vont donc consister à redonner à la chapelle son lustre en ré-enduisant les murs intérieurs, où le salpêtre a fait des dégâts et où des fissures commencent à apparaître. Une réfection des planchers et une révision du crépi extérieur seront également réalisées.

Le mobilier de la chapelle subira aussi une intervention, notamment le tableau de la vierge et la statuette de la Vierge à l’Enfant qui seront restaurés.

Une mise en lumière de la chapelle permettra de l’utiliser en nocturne.

• Juillet 2018

Lancement de la collecte et des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : la chapelle des seigneurs d’Amat

Située au sud du village, la chapelle se trouve à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre où se trouvaient les sépultures des seigneurs d'Amat, propriétaires des terres du Poët jusqu'à la révolution.

Détruite lors des guerres de religion, elle fut reconstruite en 1860, grâce à la générosité de Mme Anne Amat, veuve Jobert, qui y repose en compagnie de son mari et de sa servante.

Mme Amat fit don à l’Église d’une rente perpétuelle de deux cents francs pour les indigents et les malheureux et demande d’y faire dire 50 messes par an.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la chapelle, s’accompagne d’un projet de mise en valeur. Elle sera intégrée au circuit touristique de la commune, avec un tableau d’orientation, des fontaines et lavoirs et le four communal. Une plaquette sera éditée afin d’apporter les explications nécessaires au parcours.

Grâce à vos dons, ce lieu de culte sera réhabilité et optimisé afin d’accueillir une grande cérémonie votive.

La chapelle de Sainte-Anne au Poët sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs, et permettra d’enrichir le circuit touristique local.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 06/12/2022