• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Saint Benoit à Avrieux

    Restaurons la chapelle Saint-Benoit à Avrieux en Savoie !

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Saint Benoit à Avrieux

    © Chapelle Saint-Benoit à Avrieux (c) Commune d'Avrieux

    pinMapSvgAVRIEUX
    240
    15 000
    240

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Restaurer une chapelle de pèlerinage

    La chapelle Saint-Benoit, ancien édifice de pèlerinage surplombant le village d’Avrieux et faisant face à la cascade homonyme, a grand besoin d’être restaurée. Dépourvue d’électricité, elle n’a jamais connu de campagne de restauration globale mis à part la réfection de sa toiture en 2005 pour la mettre définitivement hors d’eau et ainsi protéger l’intérieur. De l’humidité et du salpêtre ont attaqué les soubassements, occasionnant des désordres importants dans l’édifice. La commune a donc prévu une restauration complète de la chapelle en deux phases. La première phase concernera les travaux de restauration extérieure (façade, couverture du vestibule, toiture de l'annexe) ; la seconde phase concernera des travaux de restauration intérieure et de valorisation de l'édifice (maçonnerie intérieure, restauration des décors peints et ex-votos, restauration des retables et peintures, restauration des menuiseries).

    Un lieu de pèlerinage connu pour ses ex-votos

    La date de fondation de la chapelle reste énigmatique, sans doute liée au rayonnement des moines bénédictins de Novalaise. L’édifice est connu pour ses nombreux ex-votos anatomiques en bois et en cire.

    L’édifice est mentionné dans les archives au XVe siècle suite à l’attribution d’avantages spirituels aux nombreux pèlerins venant à la chapelle. La croyance en saint Benoit attire depuis plusieurs siècles dans le but de guérir les fractures. La chapelle Saint Benoît était donc un haut lieu de pèlerinage, actif jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui une célébration en plein air a lieu le dimanche le plus proche de la fête patronale en juillet.

    Une commune mobilisée pour son patrimoine

    La commune d’Avrieux a la chance d’avoir un patrimoine aussi riche que diversifié. Le domaine religieux est très bien représenté avec ses 6 édifices baroques dont la chapelle Saint Benoit. La municipalité accorde une grande importance à la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur de cet héritage précieux. Cette restauration permettra de célébrer le culte de manière plus adéquate et plus régulière en offrant sécurité d’accès et éclairage mettant en valeur les richesses de l’édifice. Cela permettra également d’ouvrir la chapelle aux visites afin de faire découvrir au public cet édifice énigmatique qui est connu pour ses portes closes depuis des décennies dans un cadre naturel remarquable.

    Les partenaires

    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    Conseil départemental de la Savoie
    https://www.savoie.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact