S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHAPELLE SAINT CHARLES DE BORROMEE LA GARDE

Soyez acteur de la sauvegarde de ce trésor religieux gardéen !

Chapelle
CHAPELLE SAINT CHARLES DE BORROMEE LA GARDE
pinMapSvgLA GARDE - Var
9 595
75 000

12%

18 595

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Située dans la zone industrielle de la Pauline, la chapelle Saint-Charles de Borromée se dresse au milieu d’un ilot de verdure préservé. Appelée aussi Sainte Marie de la Pitié, ou encore Chapelle Farnous du nom de sa fondatrice, Thérèse Pauline de Lagotellerie, elle fut édifiée de 1850 à 1852 selon les plans de l’architecte lyonnais Fontaine. On y disait la messe tous les dimanches et jours de fêtes pour les châtelaines et les habitants des environs. La municipalité de La Garde s’en rendit propriétaire pour un franc symbolique en 1984. Aujourd’hui fermé au public en raison de l’état alarmant des sculptures et de la pierre dû à la pollution et l’humidité, d’importants travaux sont nécessaires pour permettre la sauvegarde et la réouverture publique de ce lieu emblématique du patrimoine gardéen. Chaque don compte.

Le lieu et son histoire

Cette oeuvre architecturale, classée Monument Historique en 1988, a été créée par la veuve de M Farnous, qui était inconsolable et résolut à faire construire dans la propriété une chapelle funéraire "susceptible de tenir lieu d'église rurale par la suite", avec à proximité un presbytère. L'architecte lyonnais Fontaine collabora avec des artistes célèbres de l'époque, comme le sculpteur James Pradier, notamment connu pour ses travaux à la chambre des députés, l'arc de triomphe de l'Etoile ou encore la statue de Jean-Jacques Rousseau à Genève. Au coeur de la chapelle, trône son oeuvre puissante : La Pietà, datant de 1849, qui était initialement prévue pour l'église Saint Flavien du Mourillon.

« Préserver notre patrimoine, c’est préserver la mémoire de notre Ville, et transmettre ainsi aux générations futures un morceau de notre Histoire »

Madame Hélène Arnaud-Bill, Maire de La Garde

Le mobilisation

La municipalité de La Garde se mobilise afin de préserver ce lieu historique, symbole du patrimoine gardéen, érigé dans un cadre insolite. Un projet de restauration de grande envergure où tous les acteurs attachés à la préservation et restauration de ce lieu sont mobilisés : Gardéens, associations, acteurs locaux et habitants des communes alentours. Objectif : réhabiliter la chapelle Saint Charles de Borromée, chère à notre territoire, lui redonner son éclat d'antan et la valoriser lors d'évènements, pour en faire, plus qu'une chapelle : un lieu de rencontre, de partage et de communication.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org