Chapelle Saint-Gobrien de Saint-Servant-sur-Oust

Participez à la restauration de ce joyau architectural de l'architecture religieuse bretonne

Chapelle Saint-Gobrien de Saint-Servant-sur-Oust

© © Ville de Saint-Servant-sur-Oust

pinMapSvgST SERVANT - Morbihan

Participez à la sauvegarde de cette élégante chapelle bretonne

La chapelle de Saint-Gobrien offre une architecture à la fois élégante et imposante ce qui ne laisse pas le visiteur indifférent. C'est un des joyaux de l'architecture religieuse bretonne classée au titre des Monuments Historiques. Afin de sauvegarder cet édifice remarquable, la commune de Saint-Servant-sur-Oust engage une première tranche de travaux qui concerne la restauration intérieure et extérieure, du chœur de la charpente au dallage sans oublier les murs : sécuriser, conserver, et faire vivre la chapelle, voici notre objectif !

Une chapelle à la croisée des chemins du Tro Breiz et de Saint-Jacques

Au début du Moyen-Age, on édifia une chapelle sur l'oratoire qu'avait fondé Saint-Gobrien, évêque de Vannes et Saint-Guérisseur. Chassé de la Cité, il s'était réfugié sur les bords de l'Oust, où il accomplit de nombreux miracles. La chapelle actuelle, entourée de son village, à la croisée des chemins du Tro Breiz et de Saint-Jacques, résulte de remaniements successifs du XIe jusqu'au XIXe siècle, commandités pour la plupart par la famille des Rohan. La chapelle Saint-Gobrien offre une architecture très riche : l'étonnant "grenier" de la basse-nef, le chancel gothique, l'imposante cuve baptismale, les retables à dais qui abritent une statuaire remarquable et enfin le tombeau du Saint, en bois sculpté du XIVe siècle, sans équivalent en Bretagne !

L'association locale et la commune de Saint-Servant se mobilisent pour sauvegarder la chapelle

La chapelle de Saint-Gobrien, unique en Bretagne, invite à la méditation, la prière ou la rêverie. Les habitants de la commune sont très attachés à cette chapelle. L'association locale "Histoire Patrimoine Pays de Saint-Servant" aide la commune à sauver et faire connaître la chapelle au plus grand nombre

Mise à jour le 22/05/2024