• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Saint-Jean de Clugnat

Installée dans le coeur historique du bourg de Clugnat, la chapelle Saint-Jean est aujourd'hui dans un état de péril ne lui permettant plus d'assurer sa pérennité.

Chapelle
    Chapelle Saint-Jean de Clugnat

© Commune de Clugnat

pinMapSvgCLUGNAT

Définition des montants

Sauvegarder un patrimoine religieux du XIXème siècle

Tous les éléments de ce bâtiment, construit il y a 150 ans, sont quasiment d’origine et souffrent aujourd’hui d’une importante dégradation. Une restauration s’impose donc à présent afin de redonner à ce patrimoine communal une seconde jeunesse. La première phase de travaux comprendra ainsi la restauration de la toiture et la remise en état des façades.

Ensuite, en fonction des résultats de la collecte de dons, la commune envisage le changement des verrières actuelles très endommagées, par des verrières simples d’aspects XIXème siècle, en losange avec bordures colorées.

• Avril 2022

Lancement de l’appel aux dons

• Automne 2022

Début prévu des travaux

Une chapelle abritant le chef reliquaire de Saint Jean Baptiste

Située à l’entrée nord du bourg, cette chapelle interpelle par son style au charme un peu désuet, témoin d’une architecture du XIXe siècle rare en Creuse : encadrements de pierres de taille en granit, murs recouverts d’un enduit fin clair, clocher haut et élégant.

Cet édifice est venu remplacer une chapelle du XIIème siècle qui se situait au bas de la place, devenue une véritable ruine après son abandon progressif au profit de la nouvelle église Saint-Martial. En 1866, l’abbé Lagrange engage sa démolition avec un projet de reconstruction. Après une décennie de polémiques avec la municipalité, les responsables de la paroisse revendiquent le terrain ainsi que les matériaux de démolition. En 1878, le déplacement du cimetière et l’élargissement de la route durcit la guerre d’usure. Finalement, un accord est trouvé, conduisant à la construction de cette nouvelle chapelle en 1879 en haut de la place du conseil.

A l'Intérieur se trouvent un tabernacle surmontant l'autel, une statue Notre-Dame des sept douleurs, sur le pourtour un chemin de croix provenant de la petite chapelle de «Bâtisse», et le chef reliquaire de Saint Jean Baptiste daté de 1605, classé Monument Historique au titre des objets mobiliers.

Un territoire rural soudé autour du projet

La somme restant à charge de la commune de Clugnat demeure élevée compte tenu du peu de subventions publiques proposées pour ce type de projet. C’est pourquoi la municipalité a décidé de lancer un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association « Les Amis des arts de Clugnat ».

La chapelle Saint-Jean est toujours utilisée pour des offices religieux. Il est prévu une ouverture élargie au public et des visites guidées coordonnées avec le musée archéologiques sont également envisagées. Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Conseil départemental de la Creuse
    Les Amis des Arts de Clugnat
    Mise à jour le 12/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact