CHAPELLE SAINT-JOSEPH A LANNION

La chapelle Saint-Joseph est située en plein centre ville de Lannion, dans l’enceinte du collège Saint Joseph, en bordure de la rue Jean Savidan.
Elle fût construite en 1935 par l’architecte James Bouillé à l’emplacement de la petite chapelle franciscaine de l’ordre des Capucins. Elle est généralement considérée comme l’entreprise la plus remarquable et la plus aboutie du dit architecte.

Autour de James Bouillé collaborèrent le peintre Xavier de Langlais qui réalisa le chemin de croix, peinture à l’huile sur toile marouflée, puissamment expressionniste l’un des plus beaux d’une série de sept qu’il fit pour des sanctuaires bretons . La grande décoration du chevet, du même peintre évoque l’hommage des scouts et des enfants à la Sainte famille.
C’est au sculpteur Jules Charles Le Bozec que l’on doit le Christ qui surplombe l’entrée.
Pour concilier amour de la Bretagne, foi catholique et architecture ces trois artistes fondèrent « l’Atelier Breton d’Art Chrétien ».

Médias

Nature des travaux

Depuis plusieurs années, l’édifice présente des fragilités au niveau des vitraux, des claustras en bétons éclatés, l’auvent autour du clocher devenant dangereux et des travaux d’étanchéité deviennent indispensables pour préserver ce riche patrimoine.

Vocation du site

Lieu de culte, de concerts, d’expositions, et d’animations culturelles diverses

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine