Le projet : restauration de la chapelle Saint-Joseph
Participez au projet de restauration de la chapelle Saint-Joseph de Pleucadeuc, située à la Prévostaye, lieu-dit cité dès le XVème siècle.
Suite aux diagnostics de deux architectes, il a été conclu qu’il était urgent d’engager un rafraichissement complet de l’intérieur de l’édifice : remplacement du lambris, chaulage des murs, rejointoiement des pierres au sol, réouverture de la baie et création d’un vitrail. Des travaux devront également être réalisés au niveau de la charpente et de la toiture. Des travaux importants sont donc indispensables pour préserver l’édifice et l’ouvrir de nouveau aux visiteurs.
La commune a besoin de vous et votre générosité pour mener à bien ce projet de restauration !
- Décembre 2018
Lancement de l’appel aux dons
- 2021
Lancement des travaux de maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, peinture et vitraux
- 19 mars 2024
Inauguration de la chapelle restaurée
Le lieu et son histoire : une chapelle aux multiples styles architecturaux
Trois portes de styles différents s’ouvrent sur la chapelle Saint-Joseph qui domine la vaste campagne. La porte sud, d’esprit gothique est la plus ouvragée. Un petit clocher, encastré dans les maçonneries, propage le son vers l’ouest. Une grande verrière gothique côté Est, partiellement murée, témoigne de la mise en place d’un retable, comme cela se faisait dans les campagnes bretonnes du XVIIème siècle. Il reste, sur la façade sud, la trace de la reprise d’une baie sans doute créée pour éclairer l’intérieur de l’édifice.
Le décor intérieur est simple, voûte en lambris, sol en dalles de schistes, un autel en bois. Dans le chœur subsiste une crédence d’origine et une très ancienne cuve baptismale.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour d’un projet
La commune de Pleucadeuc, aussi appelée « village des jumeaux », puisqu’elle attire chaque année le rassemblement des « Deux et plus », à la volonté d’entretenir tout son patrimoine et de le préserver. Les travaux de restauration de la chapelle Saint-Joseph permettront la sauvegarde et la réouverture de ce lieu de culte apprécié des fidèles et des visiteurs.
Les partenaires
Préfecture du Morbihan