Le projet
Les travaux de restauration porteront sur des parements intérieurs en pierre et des têtes de contreforts et des dalles. En tant que plus ancien bâtiment de Cabannes, la chapelle Saint-Michel se vaut d'être restaurée et d'offrir à nouveau sa richesse patrimoniale. Terre de Provence prévoit également de développer un circuit itinérant sur le thème de l’art Roman et pour lequel la chapelle Saint-Michel est identifiée.
- XIIème siècle
Création de la chapelle
- Mars 2018
Début des travaux
La magnifique chapelle de Cabannes
Construit au XIIème siècle, elle voit naître le village de Cabannes au croisement de deux voies romaines : le chemin des Vignes (allant de Saint-Rémy de Provence à destination de Verquières) et le chemin vieux de Saint-Andiol (allant de Marseille à Lyon). Le petit village dépendait vers l'an 1000 de l'abbaye de Montmajour, plus précisément de l'infirmerie de ce Monastère. La "Villa de Cabanis" fut érigée en paroisse dans la seconde moitié du XIIème siècle et dotée d'un service religieux assuré par les moines de Montmajour.
La mobilisation : redonner vie au sein de la chapelle
L’Association Les Amis de Saint-Michel organise chaque année des événements ouverts au public dans la chapelle notamment pour les journées du patrimoine, la bénédiction de la charrette de la Saint-Michel, la crèche avec des santons datant du XVIème siècle.