• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia

    Petite chapelle nichée au cœur de Bastia, grande par son histoire, Saint-Nom-de-Marie s'effondre. Objectif : sauver une chapelle du XVIIIe siècle.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle du XVIIIe siècle

    Située au cœur de Bastia, cachée des regards de la rue, cette chapelle a été construite au XVIIIe siècle.

    Fermée au public depuis de nombreuses années, le plafond a souffert de la dégradation de la couverture en lauze qui n’est plus étanche. Il s’est effondré en grande partie et le décor peint a disparu. L'aménagement intérieur de l'édifice (chapelles, autels) a été dégradé et en partie détruit. Les œuvres d'art contenues dans la chapelles ont quant à elles été déplacées et conservées dans d'autres églises de la Ville.

    Le péril est imminent.

    Le lieu et son histoire : une petite chapelle à la riche histoire

    L’histoire de cette chapelle est liée à celle du couvent Sainte Elisabeth (l’un des 4 couvents de femmes que comptait la ville de Bastia à la fin du XVIIe siècle). Un document daté du 5 août 1723 atteste de la demande officielle pour pouvoir construire leur chapelle ; C’est vraisemblablement à cette époque que furent jetées les fondations de la chapelle actuellement désignée sous le vocable du « Saint Nom de Marie ».

    La communauté de Sainte Elisabeth semble avoir été dissoute à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1778, le couvent sert de caserne. En 1785, l’établissement est encore aux mains des militaires.

    En 1789 la chapelle (qui ne porte pas encore le vocable du « Saint Nom de Marie »° est utilisée en tant que salle de réunions politiques par l’Ordre de la Noblesse de Corse.

    Propriété de la ville depuis le XIXe siècle, elle a connu une vie religieuse jusqu'aux années 1980.

    La mobilisation : un lieu associatif

    Le bien se situe dans le centre historique de Bastia, entre l’artère principale, le boulevard Paoli, et le quartier fortifié de la Citadelle. Cette position à la fois stratégique et à l’écart de l’agitation du centre-ville serait propice à l’installation d’une activité associative ou culturelle dans le lieu. Le parvis et le bâtiment retrouveraient ainsi leur fonction de lien social au sein du quartier et assureraient un maillage du territoire en lien avec les pôles d’activité associative et culturelle situés à proximité (Théâtre Municipal, Maison des Associations installée dans l’ancien couvent Sant’Angelo, maison du centre ancien , Musée, Couvent Sainte Elisabeth dans lequel un projet de même type est en préfiguration).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous