CHAPELLE SAINT PIERRE LES HUGUES - PONTIS

Aidons les rimachays à préserver leur patrimoine

La chapelle Saint-Pierre-les-Hugues surplombe la vallée de l'Ubaye, et son accès pédestre est très facile, ce qui en fait un endroit agréable qui veille sur le hameau des Hugues. Cependant, son état est complètement délabré et ne permet plus une bonne appréciation de ce bâtiment pourtant très important dans l'histoire du village. Une reconstruction de certaines parties s'impose, et c'est l'association des habitants du village qui prend le projet en main: "Les Rimachays". Nous lançons donc un appel aux dons afin de leur venir en aide dans cette démarche patrimoniale particulièrement saluée.

Cette chapelle isolée en ruine est située entre Pontis et l’Adroit de Pontis. Si l’église paroissiale de Pontis est sous la titulature de Saint Jérôme, le patron protecteur du village est Saint Pierre, comme on le sait de la visite pastorale du 02 avril 1873. Il faudrait alors admettre que l’église paroissiale d’origine soit cette chapelle isolée dans la montagne puisqu’on a gardé précieusement le nom du premier titulaire pour cette chapelle.
A l’origine la cloche, datée de 1843, était au hameau des Hugues. Elle servait pour les offices mais aussi pour avertir les habitants du hameau des Chevaliers et des Blachers en cas de besoin.

Cette chapelle fait aujourd'hui l’objet d’un projet de restauration de la part de l'association "Les Rimachays" mais le coût est important et ne peut être supporté par la seule trésorerie de l'association.
Il s'agit d'une association culturelle et de loisirs qui a été crée pour animer et faire un vivre le petit village qui s'étend de part et d'autre du col de l'Adroit.

Le Saviez-vous ? "Les rimachays" est le surnom autrefois donné aux Pontissoirs qui avaient l'habitude de ramasser et brûler le genévrier, aussi connu sous le nom de chay.

Nature des travaux

Les travaux vont s'effectuer selon les conseils de l'Architecte des Bâtiments de France qui a donné ses indications afin de respecter parfaitement l'historicité de la chapelle du hameau. Ainsi, la reconstruction débutera par la toiture, les façades et le dallage. La toiture, complètement effondrée sera restituée avec une charpente en reprenant des éléments existants, et couverte en bardeaux de mélèze. Les façades seront reprises à partir des éléments en ruines avec des maçonneries hourdées en mortier de chaux exclusivement. Le dallage au sol, enfin, sera un plancher en bois.

Vous pouvez aider et participer ce projet en faisant un don.

Vocation du site

La destination de cette chapelle après restauration sera une ouverture au public pour les différentes manifestations religieuses du village : la procession de Saint Pierre par exemple. Il s'agit donc d'un édifice qui retrouvera grâce à la restauration sa vocation religieuse pour tous les Pontissois et les randonneurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi