• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Pierre-les-Hugues à Pontis

    Rebâtir la chapelle originelle du village de Pontis, qui domine le lac de Serre-Ponçon, afin de préserver le patrimoine et l’histoire locale.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Pierre-les-Hugues à Pontis
    pinMapSvgPONTIS
    8 940
    8 940
    9 000

    99%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la chapelle Saint-Pierre-les-Hugues

    Laissée à l’abandon depuis près de 70 ans, la chapelle Saint-Pierre-les-Hugues est pourtant chère au cœur des Pontissois. Sous la houlette de l’association Les Rimachays, la chapelle sera en partie reconstruite. Les travaux vont s'effectuer selon les conseils d'un Architecte des Bâtiments de France qui a donné plusieurs indications dans le but de respecter parfaitement l'historicité de la chapelle du hameau.

    Ainsi, la reconstruction débutera par la toiture, les façades et le dallage de l’édifice. La toiture, complètement effondrée sera restituée avec une charpente, en reprenant des éléments existants, puis couverte en bardeaux de mélèze. Les façades seront reprises à partir des éléments en ruines avec des maçonneries hourdées en mortier de chaux. Enfin, un plancher en bois sera posé.

    Participez à cette reconstruction en faisant un don en ligne.

    Le lieu et son histoire : une église paroissiale abandonnée

    La chapelle Saint-Pierre-les-Hugues se trouve isolée entre Pontis et l’Adroit de Pontis. Si l’église paroissiale de Pontis est placée sous la titulature de Saint-Jérôme, le patron protecteur du village était saint Pierre, comme l'indique la visite pastorale du 2 avril 1873.

    Le nom du premier titulaire de cette chapelle ayant été gardé, il est fort possible que l’église paroissiale d’origine de Pontis soit cette chapelle aujourd'hui en ruine.

    A l’origine la cloche de l’église de Pontis, datée de 1843, était au hameau des Hugues. Elle servait pour les offices mais aussi pour avertir les habitants des hameaux, des chevaliers et des blachers en cas de besoin.

    «
    Travaillent sur ce chantier quelques adhérents bénévoles ainsi que quelques artisans et entreprises partenaires pour reconstruire la chapelle comme à l’époque. Ce chantier demande de recréer les murs, le clocher, la toiture, le vitrail, la porte, l’autel et tout l’intérieur.

    Gilles Burton - Président de l’association “Les Rimachays” - 2020

    »

    La mobilisation : l’engagement de l’association “Les Rimachays”

    Le saviez-vous ? "Les Rimachays" est le surnom autrefois donné aux Pontissois qui avaient l'habitude de ramasser et brûler le genévrier, aussi connu sous le nom de « chay ». C’est le nom de l’association des habitants de la commune de Pontis à l’initiative de cette démarche de restauration.

    Une fois la restauration terminée, la chapelle sera ouverte pour les différentes manifestations religieuses du village dont notamment la traditionnelle procession de Saint-Pierre.

    La chapelle Saint-Pierre-les-Hugues surplombe la vallée de l'Ubaye et son accès pédestre est très facile, ce qui en fait un endroit agréable qui veille sur le hameau des Hugues. Ainsi, l’édifice sera également ouvert aux promeneurs de la région et amoureux du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous