S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

La chapelle Saint-Saturnin à Bédouès Cocurès

Une des premières églises construites dans un petit village de la rive gauche du Tarn, ancienne province du Gévaudan

BEDOUES COCURES - Lozère
Chapelle Saint-Saturnin

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

30 372

75%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : la sauvegarde d’un remarquable décor peint du XIXe siècle

Edifice discret d’origine romane, l'église est située au cœur du village de Bédouès-Cocurès, une région frontalière entre le parc naturel des Grandes Causses, les Cévennes et le Mont Lozère, autrefois le Tarn séparait les deux communes.

Mitoyenne du cimetière paroissial, la chapelle St Saturnin est remarquable pour l’extraordinaire décor peint qu’elle renferme.

Le département de la Lozère est le deuxième en France à détenir le plus grand nombre d’édifices religieux de ce type. La chapelle St Saturnin est l’une des chapelles avec peinture intégrale du Sud de la France, elle sert parfois de référence à des techniciens du Louvre qui étudient les techniques de restauration des peintures. Malheureusement, cet édifice souffre du temps qui passe et des intempéries. Les infiltrations d’eau sur les murs contribuent à dégrader vivement les fresques murales. Les vitraux sont aussi endommagés.

  • Juillet 2018

    Appel aux dons

  • Janvier 2019

    Début des travaux

  • Mars 2020

    Classement de l'église au répertoire des monuments historiques

  • Automne 2023

    Travaux de résorption des infiltrations d'eau de la toiture et une partie des infiltrations au niveau des murs

  • 2024

    Restauration des vitraux Réfection du drainage et des maçonneries

  • 2025

    Restauration des peintures intérieures

Lieu et son histoire : St Saturnin, le nom d’un martyr

Edifiée au XIIe siècle, l'église porte le nom du premier évêque de Toulouse, St Saturnin, martyr en 250 après J-C. C’est dans cette ancienne église paroissiale que Guillaume de Grimoard, devenu le pape Urbain V, aurait été baptisé.

En 1810, cette chapelle, après avoir été cédée à la famille Cabot de la Fare, fut utilisée comme chapelle mortuaire familiale. Entre 1838 et 1841, la famille fit réaliser par un peintre italien des peintures murales en vue de recouvrir plafonds et murs, les peintures illustraient le couronnement des saints patrons de la famille Cabot de la Fare.

Délaissée au début du XIXe siècle, au moment où les offices religieux furent transférés vers l’église de la Collégiale Notre Dame de l’Assomption de Bédouès, église mieux positionnée sur son promontoire et à l’architecture plus imposante, la chapelle St Saturnin fut très longtemps oubliée et subit des déboires plus conséquents lorsqu’elle se vit accoler en façade ouest à une habitation peu flatteuse pour l’édifice, apportant, à la jonction des deux bâtiments, des infiltrations d’eau qui ont dégradé les parements de l’église et mis en péril les peintures murales intérieures.

Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin

La mobilisation : Des habitants sensibles à leur richesse historique

Bédouès-Cocurès est placée sur les itinéraires de randonnées du chemin de Stevenson (GR70) et du chemin d’Urbain V (GR670). Outre ces intérêts touristiques, la commune et l’association « Les Compagnons de la Tour » soutiennent activement la préservation et la valorisation de la chapelle du fait de la beauté de ses peintures et de la richesse de son histoire.

Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin
Chapelle Saint-Saturnin

Les partenaires

Quenza
Quenza
Partager ce projet
Mise en cache le 15/02/2026 22:35Mise à jour le 09/02/2026 02:01

Vous aimerez aussi

L’église de Saint-Julien
L’église de Saint-Julien
pinMapSvgST JULIEN D'ARPAON
38 892de dons
77%
36 donateurs698 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter