CHAPELLE SAINT SERNIN A CHOMERAC

Edifiée durant la seconde moitié du XIXème siècle à l’endroit même où, dès l’époque gallo-romaine, les premiers habitants de notre commune s’installèrent en raison de la présence de sources,  la chapelle de l’ancien hospice des sœurs est le dernier vestige d’une institution qui a rythmé la vie sociale de  Chomérac pendant de longues années. Maison d’accueil de personnes âgées et d’indigents, l’hospice  a longtemps été également la pharmacie communale. Cette institution demeure ancrée dans la mémoire de nombreux Choméracois qui sont, à ce titre, attachés à la sauvegarde du dernier édifice, témoin d’une période importante de leur histoire.

Nature des travaux

L’association « Chomérac Patrimoine Vivant » s’est donnée comme objectif de sauvegarder et valoriser le patrimoine de la commune. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée dans cette opération destinée à restaurer puis à valoriser cet édifice témoin d’un patrimoine architectural local de qualité. Une fois restaurée, la chapelle accueillera une tapisserie et une toile, propriété de la commune et actuellement stockées dans de mauvaises condition à Privas ; deux œuvres de valeur, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et qui retrouveront leur origine après de longues années d’absence.

Vocation du site

Menacée de démolition en raison de dommages majeurs sur sa toiture, et de l’impossibilité dans laquelle se trouvait la maison de retraite de Chomérac, alors propriétaire, d’en assurer les coûts de remise en état, l’ancienne chapelle de l’hospice a été rachetée pour un euro symbolique par l’association « Chomérac Patrimoine Vivant ».

• Département de l'Ardèche

• Région Auvergne-Rhône-Alpes

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux