Chapelle Saint-Sernin à Chomerac

Restauration de la chapelle Saint Sernin à Chomerac afin de valoriser le patrimoine architectural de la ville

Chapelle
Chapelle Saint-Sernin à Chomerac

© Chapelle Saint-Sernin à Chomerac © Association « Chomérac Patrimoine Vivant »

pinMapSvgCHOMERAC - Ardèche

Restaurer la chapelle Saint-Sernin à Chomerac en Ardèche

La chapelle Saint-Sernin à Chomerac est un édifice construit au XIXe siècle, situé dans le département de l'Ardèche. La chapelle a subi plusieurs types de dommages au court du temps, qui ont causé de lourds dégâts. Des tuiles cassées au centre de la toiture, non remplacées, ont provoqué le pourrissement de quelques éléments de charpente provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte intérieure. Les murs extérieurs sont en mauvais état et présentent des fissures. A l’intérieur de l’édifice le plancher en bois est détruit et de nombreux vitraux sont cassés. Ainsi les travaux envisagés pour l’extérieur prévoient la réfection de la toiture, la reprise des fissures sur les murs extérieurs et des enduits. A l’intérieur la voûte sera entièrement rénovée. Les génoises et vitraux endommagés seront restaurés. D’autres travaux consistant en la découverte des fresques originales, la repose d’un enduit, le rétablissement des niches d’origine, le changement des huisseries et menuiseries, la réalisation d’un plancher et la création d’un réseau électrique de chauffage et d’éclairage viendront ponctuer le tout.

La chapelle de Saint-Sernin : dernier vestige d’une institution qui a rythmé la vie de la commune

Edifiée entre 1860 et 1900, la chapelle de l’ancien hospice des sœurs de la Présentation de Marie de Bourg-Saint-Andéol à Chomérac est le dernier vestige d’une institution qui a rythmé la vie sociale de la commune pendant de longues années. Maison d’accueil de personnes âgées et d’indigents, l’hospice des sœurs a longtemps été également la pharmacie communale ; il demeure ancré dans la mémoire de nombreux Choméracois qui sont, à ce titre, attachés au dernier édifice de cette part de leur histoire. La chapelle s’étend sur environ 101 m2 ; elle est de style provençal avec des génoises et une toiture couverte de tuiles romanes. Elle est tout à fait représentative de l’architecture traditionnelle rurale de la région et mérite d’être conservée à ce titre. L’intérieur comporte une fresque dans le chœur et un très bel autel orné de parements de marbre blanc de belle facture. Outre l’attachement des Choméracois pour cet édifice qui bénéficie d’une localisation attractive au cœur du parc de la maison de retraite de Chomerac, celui-ci présente également la particularité et la symbolique de se trouver au lieu même où s’installèrent les premiers habitants de l’actuelle commune, profitant de la présence de sources à cet endroit.

L’association « Chomérac Patrimoine Vivant » mobilisée pour restaurer sa chapelle

Menacée de démolition en raison de dommages majeurs sur sa toiture, et de l’impossibilité dans laquelle se trouvait la maison de retraite de Chomérac, alors propriétaire, d’en assurer les coûts de remise en état, l’ancienne chapelle de l’hospice a été rachetée pour un euro symbolique par l’association « Chomérac Patrimoine Vivant ». Une fois restaurée, la chapelle a vocation à accueillir une tapisserie et un tableau de grandes dimensions, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et qui sont actuellement stockés à Privas, la commune de Chomerac ne disposant pas aujourd’hui d’un local propre à les recevoir. Elle sera ouverte au public à diverses occasions, et notamment lors des Journées européennes du patrimoine afin que les Choméracois puissent redécouvrir la chapelle et les œuvres qui y seront exposées. Des expositions artistiques seront également organisées, en partenariat avec l’EHPAD voisin.

Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 29/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgMarque-page de la chapelle

Pour 50€

checkmarkSvgMarque-page de la chapelle + visite privée du chantier