Chapelle Sainte-Agathe à Saint-Maime

Dominant le pays de Forcalquier et construite au XIIe siècle sur un relief rocheux, la chapelle Sainte-Agathe est l’un des derniers témoins de l’histoire locale qu’il est impératif de sauvegarder.

Chapelle Sainte-Agathe à Saint-Maime
pinMapSvgST MAIME - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : restauration de la chapelle Sainte-Agathe à Saint-Maime

Après la restauration de la tour du château de Saint-Maime, c’est désormais celle de la chapelle Sainte Agathe qui retient l’attention de la commune. Cette chapelle a subi de nombreuses dégradations extérieures : le clocheton est en grande partie effondré et le toit en lauze n’est pas étanche. Les traces du temps sont aussi visibles à l’intérieur : les fresques romanes sont en grande partie recouvertes de résidus de calcaire à cause des infiltrations d’eau.

Les travaux consisteront pour l’extérieur à reconstruire le clocheton, démonter et remonter complètement la toiture en lauze et mettre en œuvre la réfection des façades. A l’intérieur les maçonneries seront reprises, les menuiseries seront refaites et les fresques feront l’objet d’une étude et d’un projet de conservation.

Faites un don pour soutenir un projet de restauration de qualité.

Le lieu et son histoire : une chapelle atypique du XIIe siècle

La chapelle Sainte-Agathe a probablement été construite au XIIe siècle. Avec la tour du château comtal, construite à la même époque, elle fait partie des derniers témoins de l’histoire de Saint-Maime qui demeurent encore. Le site, lui-même classé Monument historique, offre un magnifique panorama sur la plaine de Mane ainsi que sur le confluent de la Laye et du Largue. La chapelle est située face au village de Dauphin et surplombe Saint-Maime.

L’orientation de la chapelle Est/Ouest est conforme aux normes de construction de l’époque ; néanmoins elle se distingue par un plan atypique. En effet le relief rocheux sur lequel elle a été construite n’a pas permis de donner beaucoup de profondeur à l’édifice, rendant alors une chapelle plus large que profonde.

La chapelle abrite les fresques murales en grande partie effacées de douze apôtres datant du XIVe siècle, qui recouvrent presque entièrement son abside. Ce petit édifice couvert de lauzes et décoré intérieurement d’une voûte, possède un charme pittoresque indéniable et représente ainsi le point focal de la ruine.

Couronnant l'arête rocheuse qui surplombe le village de Saint-Maime, la chapelle Sainte-Agathe est avec la tour polygonale, le seul témoin du château qui servit de résidence aux Comtes de Forcalquier, et surtout à, Raymond Bérenger V au XVIIIe siècle.

Marie-Claude Rapuzzi - Présidente de l’association “Patrimoine de Sainte-Agathe" - 2020

La mobilisation : un projet de valorisation complet

Une fois restaurée, la chapelle fera l’objet de visites encadrées et de concerts en période estivale et de vacances scolaires. De plus des projections photographiques pourront être réalisées sur les murs de l’abside, afin d’offrir une restitution de l’état originel des fresques sans détériorer les supports existants. L’édifice conservera toutefois sa vocation cultuelle et continuera à accueillir les offices.

La mise en lumière extérieure de l’édifice sera repensée pour créer une identification visuelle forte dans le paysage perçu depuis la plaine de Mane.

Soutenez ce beau projet de restauration et de valorisation du patrimoine Saint-Maimois.

Mise à jour le 25/04/2024