• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Sainte-Barbe à Névez

    Soutenez la restauration de ce lieu culturel au cœur de Névez !

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Sainte-Barbe à Névez
    pinMapSvgNEVEZ
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rouvrir la chapelle au public

    L’état de détérioration de la charpente a conduit, en 2014, à la fermeture de l’édifice au public et donc la perte d’un lieu d’activité culturelle pour la commune, qui en manque cruellement. La commune entend aujourd’hui procéder à la restauration de la chapelle afin de lui redonner, en son cœur, un lieu patrimonial d’animation culturelle de qualité, et enrayer la dégradation des mobiliers de grande valeur. Le projet porte sur la réfection de la charpente en péril et sur la restauration du mobilier menacé.

    Les moyens propres de la commune ne permettent pas d’envisager ce projet sans faire appel à la générosité des amoureux du patrimoine, qu’ils soient particuliers ou entreprises.

    • Seconde moitié du XVe siècleConstruction de la chapelle
    • 2004Désignation de la chapelle comme lieu culturel
    • 1972Inscription de la chapelle à l'inventaire des Monuments historiques
    • 2021Lancement de la collecte de dons

    Le lieu et son histoire : un lieu de culte pour les marins

    Le long des côtes bretonnes, le culte de Sainte-Barbe a longtemps été très vivace. A Névez, pépinière de marins, on l’invoque spécialement contre les dangers de la mer, notamment les tempêtes mais aussi contre la foudre et les mauvaises rencontres. Il était ainsi naturel que la chapelle du bourg soit placée sous la vocation de Sainte-Barbe. Datant de la seconde moitié du XVe siècle, elle fut édifiée avec la contribution des seigneurs du Hénan dont les armes – trois simples fusées – figurent au tympan du vitrail Nord, ainsi que sur la clé pendante de la voûte. La chapelle fit sans doute fonction d’église paroissiale jusqu’à la construction au XVIIe siècle d’un premier édifice plus important – Sainte Thumette : Dès lors, elle ne servit plus au culte que de façon isolée. En 2004, elle fut désacralisée et affectée à des usages culturels tels qu’expositions d’art, concerts, conférences. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1972. Les principales pièces présentes dans la chapelle le sont également (maître-autel, autel du Saint-Esprit, statues en bois polychrome, boiseries...)

    «
    La chapelle Sainte-Barbe, pour son architecture et le charme qu’elle dégage, a toujours été pour nous une des pièces maîtresses du patrimoine de notre territoire, dédié à un granit aux nuances douces et à l’originalité des « pierres debout ».

    Denis Vène, ambassadeur de France, retraité et Laurence Graffin-Vène, reporter-réalisatrice, écrivain

    »

    La mobilisation : du cultuel au culturel

    La commune de Névez entend aujourd’hui procéder à la restauration de la chapelle afin de lui redonner, en son cœur, un lieu patrimonial d’animation culturelle de qualité, et enrayer la dégradation des mobiliers de grande valeur. Les moyens propres de la commune ne permettent pas d’envisager ce projet sans faire appel à la générosité des amoureux du patrimoine, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Le projet et l'animation de la chapelle sont également portés par l'association des Patrimoines de Névez, très impliquée dans la défense du patrimoine local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous