Chapelle Sainte-Claire à St-Paul-de-Vence

Restaurer la chapelle de la Sainte patronne des campagnes de Saint-Paul-de-Vence

Chapelle Sainte-Claire à St-Paul-de-Vence

© crédit photo Mairie de Saint-Paul de Vence

pinMapSvgST PAUL

Restaurer un témoin de l'histoire Saint-Pauloise

La chapelle Sainte-Claire a besoin de vos dons pour mener à bien une restauration de fond tant sur ses intérieurs que sur ses extérieurs.

Pour les extérieurs, les maçonneries ne sont plus étanches à de nombreux endroits. Le clocher connaît un basculement vers l'arrière dû au tassement des joints. Si rien n'est fait, cela peut conduire à la ruine du clocher. Le clocher sera révisé ainsi que son support. Le clocheton est également à reconstruire.

Pour assurer l'étanchéité du couvert, il sera nécessaire de déposer la toiture puis de la restaurer.

À l'intérieur, les parois souffrent de l'humidité et se trouvent, par endroits, cloquées voir recouvertes de mousses et de lichens. Les enduits au mortier de ciment bloquent l'humidité qui remonte par capillarité de la toiture. Un réseau de fissures apparaissent sur les extérieurs.

Enfin, les travaux porteront sur la reprise du sol qui sera remplacé par un dallage en pierre du Loup.

• Juillet 2021

Lancement de l'appel au don

• Octobre 2021

Début des travaux

Une chapelle chargée de traditions

La chapelle daterait du XVème siècle puis aurait été embellie en 1630 et au XIXème siècle.

Si l'on en croit les écrits de Monseigneur Flodoard de Bourchechenu en 1719, à l'occasion de la Sainte-Claire, un pèlerinage avait lieu jusqu'à Saint-Paul de Vence.

Bien que Sainte-Claire soit la patronne secondaire de la paroisse de Saint-Paul, celle-ci revêt un rôle important dans les traditions de la commune et ses alentours. Chaque année la Sainte-Claire est fêtée le 11 août, l'occasion de se réunir pour les Saint-Paulois et les habitants des communes avoisinantes.

Valoriser la chapelle Sainte-Claire

La chapelle Sainte-Claire accueille les visiteurs et les habitants à l'entrée des remparts de Saint-Paul de Vence. Une fois rénovée, la chapelle Sainte-Claire fera partie du circuit touristique de la ville sur les chemins des remparts de Saint-Paul-de-Vence. La commune étudie également la possibilité de créer dans cette chapelle un lieu d'exposition.

Archives de Brenod ©commune de Brénod
Mise à jour le 13/11/2023