Le plateau de Malessauque, sur la rive gauche des basses gorges du Verdon, est occupé par la chapelle Sainte-Maxime, édifiée en 1854. Le chœur de cette chapelle prend appui sur une construction plus ancienne, un oratoire voûté en berceau, sans doute bâti au XVIIe siècle ou dans le courant du siècle suivant. Au point culminant de ce plateau se trouve une tour.

Le chevet de la chapelle Sainte-Maxime actuelle, datée du XIXe siècle, s'est construit sur un édifice du XVIIe siècle. La chapelle est dotée d’une large porte en plein cintre, à double battant, qui permettait aux fidèles de suivre l’office depuis l’extérieur. Cela était nécessaire les jours de grande affluence dont la fête de Sainte-Maxime, sainte varoise qui a donné son nom à l’édifice.
Sainte-Maxime, fille du comte de Grasse, seigneur d’Antibes, aurait vécu entre le VIIe et le VIIIe siècle. Après un passage au monastère d’Arluc, Maxime fut choisie par les pères de Lérins pour diriger une nouvelle fondation à Callian.

Votre soutien constitue une aide précieuse pour les Quinsonnais, très attachés à leur chapelle.

Nature des travaux

Les travaux concernent principalement la restauration des chapelles qui souffrent d’infiltrations importantes. La toiture de l'oratoire devra totalement être déposée et une charpente neuve sera installée. Au niveau de la façade, il est prévu de reprendre les tableaux de la porte et des fenêtres. Sur la chapelle il s’agit de repositionner correctement les tuiles et de maçonner la poutre faitière. De plus, des travaux de conservation seront mis en œuvre sur la tour.

Vocation du site

Le pèlerinage instauré en l’honneur de Sainte-Maxime, a lieu tous les 16 mai et continue aujourd’hui encore à attirer chaque année de nombreuses personnes qui parcourent les 7 km qui séparent le village de la chapelle. En effet le site n’est pas accessible en voiture. Les reliques de la sainte conservées dans l’église paroissiale sont à cette occasion portées à dos d’homme jusqu’au sanctuaire.

Le plateau est aussi très fréquenté par les randonneurs. La célèbre randonnée “Le Sentier du garde Canal” permet de longer l’ancien canal et d’atteindre la chapelle dédiée à Sainte-Maxime.

Participez à la restauration de ce lieu de rencontres que les habitants de Quinson chérissent tant.

• Mairie de Quinson

Jacques Espitalier
    Place de la Mairie - 04500 Quinson
    Site web
    mairie.quinson@wanadoo.fr

• Parc Naturel Régional du Verdon

Domaine de Valx 04360 Moustiers-Sainte-Marie
    Site web
    info@parcduverdon.fr

• Ce projet a été retenu dans le cadre de l'Appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner tous ceux qui oeuvrent pour la restauration la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi