• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • La chapelle Sainte-Maxime à Quinson

    La chapelle Sainte-Maxime à Quinson, dans les gorges du Verdon, a besoin d’une nouvelle toiture pour que ce lieu de rencontre et de promenade soit sauvegardé.

    Chapelle
    Collecte en cours
    La chapelle Sainte-Maxime à Quinson
    pinMapSvgQUINSON
    7 181mobilisés
    3 181de dons
    sur 6 00054%
    37 donateurs669 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la chapelle Sainte-Maxime

    Le plateau de Malessauque, sur la rive gauche des basses gorges du Verdon, est occupé par la chapelle Sainte-Maxime, édifiée en 1854.

    Le chœur de cette chapelle prend appui sur une construction plus ancienne, un oratoire voûté en berceau, sans doute bâti au XVIIe siècle ou dans le courant du siècle suivant. Au point culminant de ce plateau se trouve une tour.

    Les travaux concernent principalement la restauration de la chapelle qui souffre d’infiltrations importantes. La toiture de l'oratoire devra totalement être déposée et une charpente neuve sera installée. Au niveau de la façade, il est prévu de reprendre les tableaux de la porte et des fenêtres. Sur la chapelle, il s’agit de repositionner correctement les tuiles et de maçonner la poutre faitière. De plus, des travaux de conservation seront mis en œuvre sur la tour.

    Votre soutien constitue une aide précieuse pour les quinsonnais, très attachés à leur chapelle.

    Le lieu et son histoire : une chapelle pour Sainte-Maxime

    Le chevet de la chapelle Sainte-Maxime actuelle, datée du XIXe siècle, prend appui sur la façade sud-est d’un premier édifice. La chapelle est dotée d’une large porte en plein cintre, à double battant, qui permettait aux fidèles de suivre l’office depuis l’extérieur. Cela était nécessaire les jours de grande affluence notamment lors de la fête de la Sainte-Maxime, sainte varoise qui a donné son nom à l’édifice.

    Sainte-Maxime, fille du comte de Grasse, seigneur d’Antibes, aurait vécu entre le VIIe et le VIIIe siècle. Après un passage au monastère d’Arluc près de Cannes, Maxime fut choisie par les pères de Lérins pour diriger une nouvelle fondation à Callian.

    «
    La commune de Quinson sollicite votre soutien pour entreprendre des travaux de restauration sur l’emblématique chapelle Sainte-Maxime et son ensemble architectural. Votre contribution permettra de sauver ce patrimoine chargé d’histoire et cher au cœur des Quinsonnais. "On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne.” Winston Churchill
    Jacques Espitalier – Maire de Quinson - 2020
    »

    La mobilisation : un territoire attaché à ses traditions

    Le pèlerinage instauré en l’honneur de Sainte-Maxime a lieu tous les 16 mai et continue aujourd’hui encore à attirer chaque année de nombreuses personnes qui parcourent les sept kilomètres qui séparent le village de la chapelle. En effet le site n’est pas accessible en voiture.

    Les reliques de la sainte conservées dans l’église paroissiale sont à cette occasion portées à dos d’homme jusqu'au sanctuaire. Le plateau est aussi très fréquenté par les randonneurs. La célèbre randonnée “Le Sentier du garde Canal” permet de longer l’ancien canal et d’atteindre la chapelle dédiée à Sainte-Maxime.

    Participez à la restauration de ce lieu de pèlerinage encore actif dans un site naturel remarquable.

    Les partenaires

    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Parc Naturel Régional du Verdon
    https://www.parcduverdon.fr/fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous