Chapelle Saint-Pierre de Mérifons dans l'Hérault

Participez à la sauvegarde de cette chapelle classée tout en respectant la biodiversité autour !

Chapelle Saint-Pierre de Mérifons dans l'Hérault
pinMapSvgMERIFONS - Hérault

Le projet : Un programme de travaux de sauvegarde de l'édifice

La chapelle est située dans un site classé et dans une zone Natura 2000 et la restauration ne devra pas modifier les paysages et la biodiversité existante. L'intervention vise en premier lieu à traiter les infiltrations d'eau de la toiture et ceci induira une modification de la présentation générale de la toiture de l'édifice. Afin d'éviter les remontées capillaires, il sera également nécessaire de reprendre les enduits extérieurs et intérieurs, ainsi que la pose de vitraux. Les travaux seront effectués en trois phases précisément.

• 30 novembre 2023

Signature de la convention de collecte de dons

• Décembre 2023

Lancement de la collecte

• Juin 2024

Tranche 1 : réfection de la toiture

Le lieu et son histoire : Au cœur de plusieurs patrimoines voisins

L'ancienne église aujourd'hui "Chapelle Saint-Pierre de Mérifons" est située sur l'antique voie allant de Lodève à Narbonne par le col de Merquière, en rase campagne au cœur de la vallée du Salagou, dans le Grand Site "Salagou-Cirque de Mourèze", à proximité de la dalle paléontologique de la Lieude, entre les ruines du château de Malavieille et la ferme de Mérifons. Visible de la route, elle a été rénovée en 1980 par l'association "Les Amis du Lodévois". Chaque année, une messe y est célébrée à l'Ascension, elle est ouverte à la demande ou pour des visites et de petits évènements.

La mobilisation : Une commune mobilisée avec une association

Le souhait de la commune est de maintenir et poursuivre les activités et les animations existantes. Il s'agit aussi de valoriser le lieu en conservant la tradition ancestrale de la cérémonie religieuse traditionnelle les jeudis de l'Ascension, en ouvrant l'édifice à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en rendant la visite possible et sécurisée aux personnes en faisant la demande, en permettant la mise à disposition du bâtiment aux associations pouvant faire vivre le lieu (expositions, concerts...). Par ailleurs, à proximité de la dalle paléontologique de la Lieude, la chapelle pourrait être un lieu d'animations pédagogiques autour de la géologie dans le cadre du "géoparc" labellisé UNESCO. L'association MAS DE TERRES ROUGES permettra d'animer la collecte soucieuse du projet de sauvegarde de la chapelle.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)