Le projet : restaurer la chapelle communale
Située au cœur du village de Heining-lès-Bouzonville, la chapelle Saint-Simon et Saint-Jude fait partie intégrante du patrimoine local. Elle est d’ailleurs fortement ancrée dans la mémoire collective de ses concitoyens.
Malheureusement, l’édifice souffre des affres du temps. Les enduits et les zingueries sont en très mauvais état et les murs, infiltrés par l’humidité, présentent des fissures. Des travaux de restauration sont donc nécessaires, notamment la réalisation d’un enduit extérieur à la chaux et la vérification de l’ensemble des zingueries de la toiture.
- Septembre 2021
Lancement de la collecte de dons
- Automne 2021
Démarrage des travaux
- Décembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une commune transfrontalière
Le village d’Heining-lès-Bouzonville est situé au nord du département de la Moselle, au cœur du « Pays des Trois Frontières ». Cette commune de moins de 500 habitants doit une grande partie de son histoire à sa position frontalière depuis 1815. En effet, l’annexe de Leiding est à la fois française et allemande. La frontière étant matérialisée par la route internationale qui traverse la localité.
Ce ne fut qu’en 1937 que Heining fut érigée en paroisse autonome. La chapelle a été construite en 1946.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
La chapelle Saint-Simon et Saint-Jude est un lieu de rencontre et de rassemblement, qui contribue à créer du lien social intergénérationnel et transfrontalier. Elle est au cœur du village et est encrée durablement dans la mémoire collective. Vous aussi, aidez la commune et participez à la restauration du patrimoine d’Heining-lès-Bouzonville.