Chapelles Saint-Joseph et Saint-Sébastien à Saint-Etienne-les-Orgues

Au pied de la montagne de Lure, les chapelles rurales de Saint-Joseph et Saint-Sébastien à Saint-Etienne-les-Orgues ont besoin d’être restaurées afin de rouvrir au public, au culte, et de garantir leur préservation.

Chapelles Saint-Joseph et Saint-Sébastien à Saint-Etienne-les-Orgues

© Chapelle saint Joseph - Crédit Mairie de St Etienne les Orgues

pinMapSvgST ETIENNE LES ORGUES

Le projet : restauration des chapelles Saint-Joseph et Saint-Sébastien

Situées entre Forcalquier et Sisteron, les deux chapelles de Saint-Etienne-les-Orgues se sont dégradées au fil du temps et leur état ne permet plus l’ouverture au public. Ces deux chapelles recevaient des cérémonies religieuses il y a encore une cinquantaine d’années.

Des trous sur la toiture parsèment la chapelle Saint-Sébastien provoquant des infiltrations d’eau et des dégâts intérieurs. Ainsi, la réfection totale de la toiture est prévue afin d’assurer la pérennité de l’édifice. La chapelle Saint-Joseph présente elle aussi des fuites dans sa toiture de lauzes. Une rénovation de cette dernière et des enduits extérieurs est nécessaire pour préserver l’étanchéité de l’édifice.

Le lieu et son histoire : des chapelles d’entrée de village des XIXe et XXe siècles

La chapelle Saint-Sébastien a été inaugurée en janvier 1856 et a été, à l’époque, édifiée en grande partie grâce à une souscription des habitants. Au cours de l’été 1854, le village et la région tout entière sont ravagés par une forte épidémie de choléra et c’est ainsi qu’est née la volonté collective d’édifier cette chapelle. La liste des souscripteurs de 1854 est encore aujourd’hui affichée dans la salle du conseil municipal de la mairie.

La date et les circonstances de la création de la chapelle Saint-Joseph ne sont pas connues. Petite chapelle rurale située juste après le cimetière, elle a été restaurée en 1865 par un legs de 600 francs d’un certain M. Bernard à condition qu’elle soit également érigée en chapelle de secours. Elle remplaçait l’église lorsque celle-ci n’était pas disponible.

La restauration concerne les charpentes et toitures de nos deux chapelles. Elles constituent notre patrimoine du XIXe siècle pour Saint-Joseph et du XXe siècle pour Saint-Sébastien. Nous poursuivons nos actions et espérons que les donateurs seront sensibles à notre cause.

Patricia Paul – Maire de Saint-Etienne-les-Orgues - 2020

La mobilisation : un territoire soudé pour la sauvegarde du patrimoine local

Visibles depuis la route, au pied de la montagne de Lure, les chapelles Saint-Joseph et Saint-Sébastien font partie intégrante du paysage local. Les habitants sont très attachés à leur patrimoine et la commune est investie dans la restauration des chapelles. Après les travaux de restauration, ces deux chapelles, chères aux Stéphanois, pourront à nouveau être ouvertes au public et des cérémonies religieuses pourront y être célébrées à nouveau.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le ministère de la culture.

Soutenez ce projet de restauration en faisant un don.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 09/04/2024