S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelles San Peïre et Notre Dame des Baous à Saint-Jeannet

Participez au sauvetage des chapelles de Saint Jeannet !

Chapelles San Peïre et Notre Dame des Baous à Saint-Jeannet
pinMapSvgST JEANNET - Alpes-Maritimes
500
34 905
500

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet: deux édifices religieux emblématiques de la commune

La chapelle San Peïre a été laissée à l’abandon depuis des dizaines et peut-être même des centaines d’années. Sa structure se dégrade rapidement victime de vandalisme (récupération de pierres et destruction de certaines éléments architecturaux). Les intempéries achèvent son délabrement. Elle a fait récemment l’objet de fouilles archéologiques. Fortement dégradée elle a besoin d'une réfection complète de la toiture, charpente et couverture ainsi qu'une reprise des maçonneries. Les travaux d’urgence prévues en fin d’année doivent permettre de sauver ce joyau roman. Pour sa part la chapelle Notre-Dame des Baous a besoin d'une réfection de la toiture et du sol.

Le lieu et son histoire:

La chapelle San Peïre édifiée au Xème siècle est l’unique édifice roman de la commune. Cet édifice, un des plus anciens de notre région, au choeur cintré en pierres de taille régulières a deux niveaux séparés. Excentrée dans St Jeannet, elle semble être l’église primitive de l’ancien village "Alagauda" qui a été divisé ensuite en deux villages : Saint-Jeannet et La Gaude. La chapelle Notre Dame des Baous est un ancien oratoire de la fin du XVème siècle. Le clocher fut transformé en 1950 et la cloche fut installée en 1960. Avant l'arrivée de l'eau dans le village, les bugadières (lavandières) avaient pour habitude de se retrouver dans cet ancien oratoire pour y « cancaner » en revenant de laver leur linge à la Cagne.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos chapelles continuent de rayonner et de témoigner de notre histoire locale. Chacune de vos contributions aidera à redonner vie à ces pierres et à embellir ces lieux chers à nos cœurs. Je vous invite donc, toutes et tous, à participer à cet élan de générosité. Préservons notre patrimoine, conservons notre mémoire collective et faisons en sorte que nos chapelles continuent de raconter notre histoire pendant de nombreux siècles encore. Je vous remercie par avance pour votre engagement et votre soutien précieux

Julie Charles - Maire de St Jeannet

La mobilisation:

La restauration de la chapelle San Peïre est un projet attendu par toute la communauté saint-jeannoise. La chapelle San Peïre a intégré le circuit Itinera Romanica, porté par le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur. Elle fera l’objet, après sa restauration, d’une valorisation auprès de tous les publics afin de retracer son histoire et par extension, celle de la commune. Concernant la chapelle Notre-Dame des Baous, elle fait déjà partie du circuit de visite des chapelles de la commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org