Le projet :
Cette isba est située au sein du domaine de Valrose, à Nice, aujourd’hui siège de l’Université Côte d’Azur et de la Faculté des Sciences. Ce bâtiment, classé Monument historique, est l'une des plus rares isbas authentiques que l'on puisse contempler en France. Malheureusement, le temps et l'exposition aux éléments ont eu raison de l'Isba. Un diagnostic approfondi révèle une détérioration significative de la structure en bois, menaçant son intégrité structurelle. Sans une restauration rapide, ce monument historique risque de subir des dommages irréversibles et potentiellement une perte totale.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- 1er semestre 2026
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire :
L'isba a été installée dans le parc de Valrose entre 1871 et 1881 à la demande du propriétaire des lieux et bâtisseur du domaine, le baron Von Derwies. Elle a été démontée puis transportée en pièces détachées depuis une de ses terres de Kiev et remontée à Nice. Elle constitue un élément essentiel de l’histoire et de l’identité du Domaine de Valrose, considéré sous le Second Empire comme l’une des plus belles propriétés de la Riviera. Très bel exemple d'habitat traditionnel, l'isba de Valrose est constituée de rondins de sapin assemblés à mi-bois en bois ouvragé et d'un plancher en bois sur poutres.
La mobilisation
La restauration de l’isba de Valrose a pour objectif de préserver ce rare exemple d’isba en France. Témoin précieux du cosmopolitisme et de la fécondité des échanges culturels, elle permet également de conserver l’histoire et l’identité du Domaine de Valrose. La restauration de l’isba fait partie intégrante du projet de valorisation qu’a engagé l’Université Nice Côte d'Azur. Ce projet entend valoriser le patrimoine exceptionnel de ses sites, au premier rang desquels Valrose, en le faisant connaître au plus grand nombre, d’ici et d’ailleurs, étudiants, habitants, scolaires, entreprises et touristes.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine