S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château d'Epiry à Saint-Emiland en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de ce château !

Château d'Epiry à Saint-Emiland en Saône-et-Loire

© M. & Mme de Villele

pinMapSvgST EMILAND - Saône-et-Loire
10
50 000
10

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un programme de travaux conséquent sur huit ans

Reprenant en 2017 le château d’Epiry, les nouveaux propriétaires ont fait réaliser un diagnostic complet de l’édifice. Il a montré qu’une restauration de toutes les toitures et façades à l’exception de celles des quatre tours rondes et de la façade médiévale s’avérait nécessaire rapidement. Au vu d’un programme de travaux sur huit ans, l’autorisation de travaux a été accordée. La 3ème tranche permettra d’achever la restauration du corps de logis XVIIIème.

  • Novembre 2023

    Début des travaux de la 3e tranche de travaux

  • Mai 2024

    Fin des travaux pour la 3e tranche

Le lieu et son histoire : un château datant probablement du XIVe siècle

Les origines du château d’Epiry sont difficiles à identifier avec certitude. Une première tour, carrée, construite au XIVe au plus tard, est avérée ainsi que la présence de la famille Rabutin au cours de ce même siècle. Cette position forte a rapidement été renforcée par la construction de quatre tours rondes et de leurs murs de courtine dont l’un a été conservé. Hugues de Rabutin fit construire vers 1480 une chapelle de belle taille, ornée d’une voute à croisées d’ogives en gothique flamboyant. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière. Après la naissance à Epiry en 1618 de l’ineffable Roger de Rabutin, le domaine est transmis à une famille apparentée, les La Magdelaine de Ragny. Elle fera construire en 1717 un imposant corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours Est. Le XIX e siècle nous a laissé une élégante grille et un portail encadré de deux lions protégeant le pont à l’Ouest.

La mobilisation : aidez-nous à restaurer ce château !

Les travaux de restauration, commencés en 2021, doivent se poursuivre sans tarder en raison de la dégradation de l’état des toitures. L’inscription aux monuments historiques des bâtiments du parc et de la ferme de la Réserve va nous conduire à enchainer la restauration de ces bâtiments après celle du château. En raison de l’importance des travaux que nous avons encore à réaliser, nous faisons appel à votre générosité, qui permettra à tous de pouvoir découvrir l’ensemble du domaine et en profiter plus rapidement.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org