Château Dauphin à Pontgibaud

Soutenons d'urgence ce patrimoine de Pontgibaud en grave péril !

Château Dauphin à Pontgibaud
missionBernSvg

© CLAP Architecte

pinMapSvgPONTGIBAUD - Puy-de-Dôme
missionbern.fr

Le projet : préserver d'urgence le Donjon et les remparts

La tour des Clapiers présente des fissures et ouvertures dues à des infiltrations d'eau au niveau de sa toiture.​ Le rempart du XVème siècle menace de s’effondrer. Sa chute entraînerait celle de la bergerie et de la grange. La rupture du parement Nord-Ouest est consécutive à de nombreuses infiltrations d’eau au cœur des maçonneries, qui ont entraîné la dissolution des mortiers et la perte de cohésion entre les parements et le blocage intérieur. Elles résultent de la défaillance du chéneau encaissé qui recueille les eaux des versants de toiture du bâtiment des communs et de la grange du XIXème siècle, qui s’adossent l’un et l’autre sur l’enceinte castrale du château.​

S’ajoute plus récemment un éboulement du parement du donjon rond du XIIème siècle dont l’étanchéité est à refaire, ainsi que celle du chemin de ronde et de la partie sommitale en plomb très vétuste.

Puisque l'étendue du chantier est conséquente, 4 tranches de travaux sont prévues :

• Tranche 0 : travaux d'urgence sur le Donjon et le rempart (automne 2023) ;
  • Tranche 1 : restauration des parements et de la terrasse sommitale du Donjon de la Tour Résidence (2024) ;
  • Tranche 2 : restauration de la courtine Nord-Ouest et de la tour du Clapier (2024) ;
  • Tranche 3 : restauration de la toiture des communs partie Nord-Est (2024).
  • Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château situé entre le Puy de Côme et la Sioule

L’ensemble castral de Château-Dauphin est implanté sur le rebord occidental de la Cheire de Pontgibaud, l’une des deux coulées de lave issue du Puy de Côme, en contrehaut du village de Pontgibaud. Le village s’inscrit entre la coulée et la Sioule, étalant son bâti sur la pente franchissant le dénivelé entre le lit de la rivière et celui de la coulée. Tandis que les jardins sont situés dans la partie basse du domaine, l’enceinte castrale qui circonscrit la tour maîtresse est implantée juste derrière la coulée, qui agit comme un rideau défensif au Nord et à l’Est du château. La cheire elle-même sert de fond de décor au château, et constitue, avec ses chaos rocheux et son relief tourmenté, le cadre du parc du château, largement boisé et agrémenté de nombreuses sentes et chemins forestiers. La terrasse sur laquelle est implantée la tour résidence résulte vraisemblablement d’un très ancien remodelage du terrain, visant à asseoir convenablement l’enceinte médiévale et ses tours sur une surface à peu près plane, dominant les parterres du jardin. L’aile des communs, bâtie au XVIIIème siècle contre la courtine Nord-Ouest, atténue la lisibilité du périmètre de l’enceinte, dont elle masque une partie de son tracé. Par ailleurs, le château a vu passer en ses murs de grands noms : la Comtesse Brayère dite l'Ogresse de Pontgibaud qui a vécu au château au début du XIIème siècle, et Montaigne qui a visité et décrit le jardin potager - aussi Monument historique - en novembre 1581.

Pour une recherche historique plus approfondie sur l'histoire du Château-Dauphin, vous pouvez vous rendre sur le site dédié

La mobilisation : des propriétaires impliqués pour faire de ce château un lieu d'évènements culturels

Les propriétaires sont très impliqués dans la valorisation de cet héritage familial. Ils œuvrent à l’accueil du public en toute sécurité. Des animations s’y déroulent régulièrement : marchés artisanaux, Journée du livre, spectacles de son et lumière, expositions d’artistes locaux, etc., attirant les habitants de Pontgibaud et des villages voisins. Trois soirées au château ont été organisées en juillet 2023, ainsi que Les Estivales des Volcans, quatre soirées de concerts en août.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg