• S'informer

Château de Bourgon à Montsûrs

© Vue d'ensemble du Château - Ducâtillon

pinMapSvgMONTSURS - Mayenne

Le Château de Bourgon, d’architecture Renaissance, se situe dans un cadre exceptionnel et a su garder son authenticité au cours des siècles. Propriété de quatre familles depuis la création du fief en 1218, il est notamment occupé par les Montmorency au XVIIème siècle et Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV en était propriétaire par mariage avec Anne de Souvré. Il l’a transmis à sa fille Marguerite, épouse du Duc de Villeroy. Le château abrite également à l’intérieur des peintures sur bois de 1625. Les propriétaires actuels acquièrent le bien en 2004.

Malgré un entretien constant, les propriétaires, doivent aujourd’hui intervenir de manière urgente sur la restauration de 15 fenêtres à l’identique, ainsi que sur une partie de la toiture du château.

Création du fief

• 1996

Classement au titre des Monuments historiques

• 2004

Acquisition du Château par les actuels propriétaires

• Septembre 2022

Début des travaux

• Janvier 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : préserver un édifice exceptionnel de la Renaissance

Ouvert au public, la famille Ducatillon propose depuis 2018 trois chambres et la table d’hôtes sur Airbnb. De nombreux concerts sont régulièrement organisés au château de Bourgon. Chopin, Rachmaninov, Beethoven et autres y sont interprétés par de nombreux artistes. Le château accueille également des expositions, des pièces de théâtre, du cinéma de plein air, des rassemblements d’associations, des sorties en forêt et bien d’autres encore.

Les propriétaires font partie du festival « Les musicales des Châteaux en Mayenne » et ont constitué une association ARPECAT (Association pour le Rayonnement et la Préservation du Patrimoine historique, de l’Environnement, de la Culture et des Arts au coeur des Territoires ruraux).

La mobilisation : un projet soutenu par le programme Patrimoine et Tourisme Local

Grâce au programme « Patrimoine et Tourisme Local », lancé en novembre 2021 par la Fondation du patrimoine et soutenu par Airbnb, le Château de Bourgon a pu bénéficier d’une dotation de 20 000 euros pour son projet de restauration.

L’objectif de ce programme triennal est d’encourager et apporter un soutien financier à des projets de restauration et de préservation qui ont pour but de favoriser et dynamiser le tourisme local. Il bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb et permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de France.

Presbytère
    Airbnb
    Mise à jour le 01/12/2022

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact