Château de Bourmont à Vallons-de-l'Erdre

Sauver un domaine familial du XVème siècle situé dans la Haute Vallée de l'Erdre

Château de Bourmont à Vallons-de-l'Erdre

© Famille de Bourmont

pinMapSvgVallons-de-l'Erdre - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer l'ancienne entrée historique du château de Bourmont

A la suite de la restauration du commun nord (2003-2012) et de la tour Saint Jean (2021), les propriétaires poursuivent leur programme de travaux avec la restauration de l’ancienne entrée de la propriété prévue. Il s’agit d'un ensemble architectural formé d'un portail, encadré de deux piliers et d’un système de douves en pierres sèches de part et d’autre ainsi que de deux pavillons symétriques de style Louis XIV. L’un d’eux a été transformé au XIXème siècle pour les besoins d’une habitation (appelée la Grenouillette).

Malgré les efforts d’entretien menés depuis de longues années, l'ancienne entrée menace aujourd'hui de s'effondrer. Comme pour la précédente campagne de travaux il a été décidé de remonter les douves à l’identique et en particulier la douve sud qui doit être étayée rapidement. Le pavillon nord sera restauré (couverture, charpente, maçonneries, enduits et huisseries) tandis que le pavillon sud, ruiné, sera cristallisé dans son état existant (arases des murs à protéger, linteau de la porte d’entrée et maçonneries à restaurer). Les piliers du portail seront rejointoyés et couronnés comme à l’origine.

• Eté 2022

Début des travaux de restauration sur l'ancienne entrée

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Janvier 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire: un domaine du XVème siècle au cœur de la Haute Vallée de l'Erdre

Ancienne place forte du XVème siècle, le château de Bourmont se situe à 30km au sud de Châteaubriant. Il est composé d’un ensemble de bâtiment de styles bien différents. Le vieux château, incendié à la Révolution, a été remplacé par un logis de style néo-gothique à la toute fin du XIXème siècle. L’ancienne entrée, formée d’un portail encadré de deux piliers, de douves et de deux pavillons symétriques de style Louis XIV, date quant à elle de 1710.

Situé à l’extrémité de l’allée cavalière d’axe est-ouest, cet ensemble, inscrit au titre des monuments historiques, bordant un chemin communal largement emprunté constitue un très beau témoignage architectural sur l’ancien chemin qui reliait autrefois Candé à Freigné. Il marque le paysage d’une manière particulièrement charmante et forme un ensemble architectural complet, caractéristique de cette époque, tout comme les grands communs et l’orangerie du potager, élevés également au début du XVIIIème siècle.

La mobilisation : des propriétaires engagés pour faire revivre une demeure familiale

Le château de Bourmont appartient à la même famille depuis 1697, il est aujourd'hui habité par la 25ème génération de descendants. Le lieu est actuellement ouvert au public (visites libres ou guidées) et organise des animations variées au sein de son parcs et espaces communs (concerts, courses équestres, cinéma de plein air, reconstitutions historiques…). En restaurant ces éléments architecturaux, les propriétaires pourront ainsi poursuivre leurs activités, contribuer à l’offre touristique locale et perpétuer la mémoire vivant de cette propriété familiale.

Presbytère
Mise à jour le 05/12/2023