Château de Collonges-lès-Bévy

Sauvez le château de la ruine en faisant un don ! Aidez à restaurer les parties dévastées par le feu il y a plus de 2 ans : maçonneries, couvertures, huisseries et enduits.

Château de Collonges-lès-Bévy

© Romuald de Haut de Sigy

pinMapSvgCOLLONGES LES BEVY - Côte-d'Or

Le projet

Il est urgent de sauver le château de la ruine. Il faut, pour cela, restaurer en priorité le clos et le couvert des parties ravagées par le feu il y a plus de deux ans. Les travaux porteront donc sur les maçonneries, les couvertures, les huisseries et les enduits extérieurs. Quant au bois nécessaire à la reconstruction des charpentes tant intérieures que de toiture, il sera extrait de la forêt de Collonges, comme sans doute à l'origine, il y a plus de 360 ans. Ces travaux achevés, il sera alors possible d'envisager la restauration intérieure.

Pour informations, voici quelques références de coût pour les travaux : Couverture : 1 tuile = 2,9€ 1 m² de tuiles = 220€ 1 palette de tuile = 2900€ Au total : 380 m² à poser Charpente : 36m³ de charpente de toit 1 m³ posé de charpente = 4800€

A partir d’un m² de tuile ou d’un m³ de charpente posé, les noms des donateurs qui voudront bien se faire connaitre seront inscrits sur une tuile ou un élément de charpente.

• Septembre 2023

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Cet élégant château, bâti sur un plan en « U » complété de deux tours occupées par une chapelle et un pigeonnier, fut érigé dès 1656 à l'initiative de Prosper Bauyn, conseiller à la Cour des Comptes. La superbe salle à manger aux décors de stucs italiens et le grand escalier en pierre furent réalisés à l'occasion des travaux entrepris entre 1713 et 1720. L'édifice fit l'objet de transformations en 1874, date à laquelle le jardin « à la française » fut transformé en parc « à l'anglaise ». Le 10 décembre 2020, le sort du château bascule. Un incendie l'endommage gravement, réduisant en cendres une grande partie de la toiture et de la charpente de l'aile sud et du corps de logis central. Ce tragique incendie entraîne l'effondrement partiel du deuxième étage, endommageant ainsi gravement les salles du XVIIIe siècle et leurs précieux décors.

La mobilisation

Ouverts à la visite depuis près de 30 ans, le château et son parc constituent un élément majeur du patrimoine et de l'animation culturelle des Hautes-Côtes de Nuits. Une fois la restauration bien avancée, il sera possible de lui rendre toute sa place, et l'animer par exemple avec des concerts dans la cour intérieure.

Mise à jour le 09/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Visite gratuite du chantier pendant les heures d’ouverture l’été

Pour 500€