S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Flamarens

Découvrez le projet de restauration de l’un des plus beaux représentants de l’architecture seigneuriale gasconne

Château
Château de Flamarens
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgFLAMARENS - Gers
7 810
50 000

15%

207 810

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture et les maçonneries

Racheté en 1983 par la famille des actuels propriétaires, le château a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration et de mise hors d’eau jusqu’à nos jours. Les toitures de la partie Nord du château ont disparu lors de l’incendie de 1943. La couverture en tuile canal de la partie Sud de la toiture est dans un état médiocre et de nombreuses tuiles sont cassées au droit de l’égout. Les maçonneries extérieures du chemin de ronde sont en assez mauvais état. Il ne reste rien de la toiture de la tour maitresse.

Une mission d’étude-diagnostic a été réalisée par l'architecte des Monuments historiques en 2021 dans le but d'envisager la consolidation des toitures existantes et la restitution des toitures manquantes. La première phase concerne la toiture de la tour maitresse en charpente traditionnelle de typologie locale. La restauration des maçonneries permettront de retravailler le dessin des baies hautes du corps de logis et de la lucarne pendante de la tour maitresse.

  • 1466

    Le château est construit par Jean de Grossolles

  • 1535

    Bernard de Grossolles agrandit le château

  • 1878

    Disparition de la famille de Grossolles et abandon du château

  • 1965

    Le château est classé Monuments Historiques.

  • 1983

    Jacques Gadel acquiert et sauve le château

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2023

    Début des travaux de restauration

  • 2025

    Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : un château riche d'histoires familiales

Le bâtiment est l’un des plus beaux représentants de l’architecture seigneuriale gasconne.

En 1466, Jean de Grossolles décide de construire un château neuf. En 1535, Bernard de Grossolles, va agrandir le château. Sur les deux pièces restantes du Château XIIIème, il surélève les murs sur 3 niveaux et rajoute une énorme tour de 12 mètres de diamètre. La Maison de Grossolles, est une des plus considérables et des plus distinguées dans la province de Guyenne. Cette grande famille disparaît en 1878, avec la mort de Jules Alexandre, comte de Flamarens, conseiller général et sénateur du Gers sous Napoléon III.

Après une période d’abandon, un incendie en 1943 achève de ruiner ses toitures. Le château, classé Monument Historique en 1965, est sauvé du néant en 1983 par son nouveau propriétaire, Jacques GADEL.

Sans fortune, il consacre avec passion et obstination la dernière partie de sa vie à redonner au château sa splendeur d’antan. Soutenu par ses fils, planchers et plafonds ouvragés sont restaurés par ses soins. En reconnaissance du travail accompli, Jacques GADEL est fait chevalier de l'ordre des arts et des lettres le 11 décembre 2001. C'est en laissant un château hors d'eau, hors d'air, mais sans toitures que Jacques Gadel décède le 8 janvier 2010.

La mobilisation : des propriétaires et une association engagés pour valoriser et animer le château

Le château de Flamarens est ouvert au public depuis 1983 et participe aux journées européennes du Patrimoine depuis cette date. C’est avec la création de l’association AT32 en 2011 que le château s’est ouvert à un public plus large et aux artistes pour de multiples manifestations culturelles.

L'association AT32 soutient le projet de restitution des toitures. Son action s’exerce au cœur du village et particulièrement au sein du château. Son objet est de promouvoir le patrimoine culturel en milieu rural. Son action s’exerce sur de multiples manifestations culturelles ; pièces de théâtres, concerts classiques, expositions, journées estivales.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org