Château de Jarnioux

Soutenez la restauration d'un château au coeur des Pierres Dorées du Beaujolais !

Château de Jarnioux

© Le château, un soir d’été, au coucher du soleil

pinMapSvgPORTE DES PIERRES DORÉES

Aidez-nous dans la restauration des toits plats

Ces toits sont recouverts de tuiles canal sur une charpente entièrement en chêne. Suite à d’importantes infiltrations d’eaux de pluie, les voliges doivent être toutes changées ainsi que certaines poutres de la charpente. La maçonnerie des 3 cheminées sur le toit du XVIème siècle doivent aussi être reprises sur leur base. Nous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien les restaurations de tous ces toits. Etant donné l’importance des travaux, nous avons prévu de les faire en 3 phases. La 1ère phase, la plus urgente, a commencé en mai 2021.

En complément, le château ayant plusieurs fois reçu la foudre au cours de ces dernières années, nous avons également prévu de protéger ces restaurations en ajoutant un paratonnerre en haut de la grande tour. Visuellement ce paratonnerre n’aura aucun impact car la grande tour est déjà surmontée d’une hampe.

• mai 2021

Ouverture de la campagne appel aux dons et installation des échafaudages et de la grue

• Juin 2021

Démarrage de la restauration du toit XVIème siècle

• Juillet 2021

Installation du paratonnerre au sommet de la grande tour

• Août 2021

Finalisation de la 1ère phase

• 2022-2023

Démarrage des phases 2 et 3, en concomitance, ce qui permettrait d’optimiser le coût échafaudage.

Présentation du projet

Le château de Jarnioux se compose de plusieurs bâtiments construits à partir du XIIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle et n’a pas subi de modifications architecturales depuis 1750. Les différents corps de bâtiments sont tous en pierres dorées et agencés sur plusieurs niveaux de terrasses. On peut y admirer un bâtiment Renaissance parfois attribué à Philibert de l’Orme, et surplombant le village. Au-dessus de cet ensemble se dresse une grande tour, telle un donjon, permettant une vue panoramique sur le paysage alentour et dont la base renferme la prison seigneuriale.

Notre famille maintient ce château depuis plus de 250 ans et nous partageons ce trésor avec tous nos visiteurs lors des weekends à la belle saison et tous les jours pendant 3 semaines de congés en Août.

Aujourd’hui, nous devons faire face à une réfection complète de tous les toits plats des bâtiments du XVIème et XVIIIème siècle. Il faudra également prévoir la réfection de la toiture d’une échauguette car nous venons de découvrir un état de délabrement inquiétant sur un côté non visible depuis le parc, et pour faire face à tous ces travaux, nous avons vraiment besoin de votre soutien.

Ils nous soutiennent

Dans cette entreprise, nous bénéficions de l’aide de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône Alpes pour la 1ère phase.

Travaux éligibles au mécénat :

• couverture : 113 393,20€
  • maçonneries : 4 758,60€
  • architecte : 9 350€

TOTAL PHASE 1 : 127 501,80€

Plan de financement

• Fonds propres : 25 000 €
  • DRAC (25%) : 31 875,45€
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes (15%) : 19 125, 27€
  • Mécénat nécessaire : 51 501, 08€

TOTAL FINANCEMENT : 127 501,80€

Ce budget est très lourd et votre aide est donc la bienvenue.

Les phases 2 et 3 sont en attente et ne pourront être envisagées que lorsque de nouveaux financements auront été trouvés. Vos dons nous seront donc très utiles. Voici les budgets déjà estimés :

• Phase 2 : couverture 42 847€ + maçonnerie 4913€
  • Phase 3 : couverture 55 964€ + maçonnerie 3257€