S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Pancrace de Denicé

Aidez la commune de Denicé à restaurer les vitraux de son église !

DENICE - Rhône

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Un peu d'histoire

Dédiée à Saint-Pancrace, l’église actuelle fut construite entre 1872 et 1875 à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale. Elle fut inaugurée à la fête de Pâques de 1878. Son architecte lyonnais, Louis-Frédéric Benoît, est également celui des églises de Saint-Martin d’Ainay, de Saint-Nizier et de la Rédemption à Lyon.

L’église de Denicé fait partie des quatre églises en France à recueillir sur ses vitraux de la nef en partie supérieure, les stations du chemin de croix. Aujourd’hui l’église fait partie de la Paroisse de Sainte-Marie-des-vignes. C’est l’élément architectural emblématique du village et le lieu de nombreux évènements de la vie des deniçois.

Le projet de restauration

Les vitraux de l’église Saint-Pancrace nécessitent aujourd’hui une restauration complète. Les vingt baies de l’église datent de la création de l’église à la fin du XIXème siècle et n’ont jamais été rénovées. Aujourd’hui, elles sont dans un état critique et menacent de tomber.

Devant l’urgence de la situation, la mairie lance au deuxième semestre 2025 des travaux de rénovation pour les 3 grandes baies du chœur, les plus en péril.

La restauration des vitraux sera complète : démontage de l'armature en plomb, nettoyage des verres, remplacement ou conservation des pièces peintes, puis repose des vitraux. Dans le même temps et pour parfaire cette rénovation, les vitraux seront mis en valeur en retirant les grillages et vitrages extérieurs inadaptés, au profit de verres « securit » plus performants et de bavettes d'évacuation des eaux de condensation.

L’objectif de cette opération est de sauver ce trésor patrimonial et de le mettre en valeur, grâce au changement des protections extérieures et à l’ajout éventuel de luminaires intérieurs.

Ainsi ce projet vise à sauvegarder un patrimoine précieux tout en permettant aux habitants et aux visiteurs d’en redécouvrir toute la richesse.

La mobilisation

Les vitraux menacent de s’effondrer à tout moment et il est nécessaire d’agir. Le projet de sauvegarde des vitraux se déroulera sur plusieurs années vue l’ampleur des travaux. La première phase en 2025 devrait être suivie par 4 autres pour assurer la pérennité des vitraux de la nef dont le précieux chemin de croix et ceux de la façade.

Pour financer ces travaux, la mairie a lancé une collecte de dons en partenariat avec la fondation du patrimoine. L’objectif est de mobiliser des ressources publiques et privées afin de sauver ce patrimoine chargé d’histoire, lieu de vie pour les générations passées, présentes et futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/09/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter