• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHATEAU DE LA CHAPELLE GAUTHIER

    phrase d'accroche

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    CHATEAU DE LA CHAPELLE GAUTHIER
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA CHAPELLE GAUTHIER
    48 779
    4 779
    51 890

    9%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un château au cœur du développement des foires à Champagne

    Propriété de la commune, le château est classé le 10 avril 1990 y compris la grille d'honneur, les douves, les murs de soutènement et le pont qui prend appui sur elles et donne accès à la cour d'honneur. Situé entre Melun et Provins le château dès le XIIè siècle a contribué au développement du commerce lié aux foires de Champagne. De nombreux propriétaires se sont succédés, des femmes importantes qui sont restées dans l'ombre, d'Isabelle de Villebéon dite "La Chambellane" en 1242 à la "Dame Bleue" Marguerite Ziegel chef de réseau de la résistance en 1942. Ce château oublié de Seine et Marne est au coeur du village, son parc est inscrit dans le périmètre du site naturel classé du Val d'Ancoeur qui s'étend jusqu'au bassin du Château de Vaux le Vicomte (à 18km). L'aile Est héberge les services de la mairie. Les locaux administratifs communaux feront l'objet d'un transfert en 2019 pour libérer totalement le site dans le cadre du projet de valorisation et restauration du château.

    La commune porte à bout de bras ce lieu historique qui ne demande qu'à être révélé à un plus grand nombre de visiteurs.

    Une restauration urgente

    La tour Nord Est du XIIe siècle dite "Tour Carrée" élément patrimonial majeur, fait l'objet d'un arrêté de péril et menace de s'effondrer. La commune est accompagnée via un accord cadre par un architecte des Monuments Historiques Jean-Paul Mauduit.

    Les services DRAC sont informés des risques d’effondrement de la tour carrée qui jouxte la salle du conseil municipal.

    Le corps central et la tour nord Est du château sont devenus des espaces totalement interdits au public et dangereux pour le personnel municipal.

    Une restauration dédiée au développement touristique de la commune

    En attente d'un transfert vers d'autres locaux en 2019 déjà existants les espaces du château sont occupés par :

    • la Mairie (aile est),
    • la bibliothèque municipale (au 1er étage de l’aile ouest),
    • la salle des associations (RCH aile ouest).

    L’agrandissement du groupe scolaire regroupant en 2019 les écoles maternelle et primaire libère les locaux de l’actuelle école maternelle située en face du château. L’ensemble des services municipaux y seront installés ceci permettra un accueil PMR. L’objectif étant de pouvoir libérer toutes les salles du château afin de pouvoir entreprendre un réel programme de restauration et de dédier l’intégralité du lieu au projet de développement touristique : Création de la Maison des randonneurs d’Île de France (Hébergement, restauration, séminaires, salles d’exposition, syndicat d’initiative, événementiel).

    Les atouts du site

    • Site historique méconnu en cœur de village de la Brie, valorisation associée du patrimoine Bâti et non bâti (trame verte et bleue ) et du Site naturel classé du Val d'Ancoeur qui borde le parc du château.
    • Projet en cours : En limite du parc du château, création d'une Zone humide (JMZH) Espace Naturel protégé communal (partenariat avec l’agence de l’eau, Dp77 et Région Ile de France).

    Le site, malgré le fait que le château ne soit plus ouvert aux visites touristiques depuis 2016, accueille de grands événements dans le parc, les douves et la cour du château.

    • Au sud de la commune le massif forestier Natura 2000 de Villefermoy.
    • La commune est candidate à l’obtention du label « Village de caractère ».
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous