Château de la Citardière à Mervent

Participez à la sauvegarde d'un lieu d'exception au coeur de la Vendée !

Château de la Citardière à Mervent

© SCI Citardière M. et Mme Chauvin Dudit

pinMapSvgMervent - Vendée

Le projet : consolider et restaurer un site d'une importance architecturale et historique

Le château de la Citardière est bâti telle une Citadelle entourée d’eau nichée en lisière de la forêt de Mervent-Vouvant. Cet ensemble bâti en U fut une place forte des guerres de religion du XVIème siècle et mentionné dans de nombreux récits de bataille. Ses masses imposantes se reflètent dans ses larges douves. L’ensemble a fait l’objet d’un classement aux titres des monuments historiques en 1989, reconnaissant ainsi son importance architecturale et historique.

Propriétaire depuis 2020, Chantal et Pierre ont entrepris de grands travaux sur les couvertures, le châtelet, le pavillon EST et les extérieurs. Le Pavillon Ouest lui en état de péril avancé attend son tour avant qu’il ne soit trop tard. Le projet concerne la consolidation et la restauration du pavillon Ouest, ainsi que la consolidation des maçonneries surplombant les douves. Ses travaux permettront de sauver la pièce de culte du Château en proie aux intempéries.

• XVIème siècle

Construction du château de la Citardière

• 1989

L'ensemble du château fait l’objet d’un classement parmi les titres des Monuments historiques

• Mai 2024

Lancement de la collecte

• Juin 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture fortifiée

La citadelle de style Renaissance aurait servi de base militaire pour les chevaliers protestants durant les guerres de religion. C'est pourquoi sa conception intègre des éléments caractéristiques des fortifications, tels que le chemin de ronde, les pont-levis et les larges douves, des pièges d’eau et des meurtrières, soulignant son caractère défensif. Son architecture fortifiée témoigne des nécessités militaires de l'époque des guerres de religion, une fonction qui a perdu de son importance sous le règne de Louis XIV.

La mobilisation : un domaine d'exception pour les mariages et les séminaires

Ce domaine d'exception propose aujourd'hui des chambres d’hôtes, la location pour des évènements privés et professionnels. Les extérieurs sont ouverts et accessibles à titre gratuit et le domaine rassemble de nombreux visiteurs lors des journées du patrimoine. Des projets de retraite nature et sport sont en cours ainsi que l’accueil de groupes scolaires. Situé à quelques kilomètres d'autres sites touristiques tel que les bases de loisirs de la forêt de Mervent. Vouvant, village de peintres au pays de Mélusine est situé́ à 7 minutes de la Citardière et a été élu plus beau village de France.

Mise à jour le 27/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)