Château de la Frasse à Sallanches

Ensemble, restaurons le chateau de la Frasse à Sallanche, pour une vue à 360° sur le Mont-Blanc !

Château de la Frasse à Sallanches
pinMapSvgSALLANCHES - Haute-Savoie

Le projet : restaurer La Frasse, Chateau du XIVe siècle

Le château de La Frasse est un château situé à Sallanches, en Haute-Savoie, au pied du Mont Blanc.

L'état de l'édifice est aujourd'hui très mauvais, c'est pourquoi un projet de restauration et réhabilitation complet est programmé par la commune de Sallanches.

En effet, le niveau de combles (N+3) est très fragilisé. Ses murs extérieurs sont construits en structure légère à pans de bois, dont les hourdis sont en parpaings et en lattis plâtre. Ces murs sont en très mauvais état et ne sont plus étanches ni à l’air, ni à l’eau. La souplesse du plancher bois en plusieurs endroits résulte de cet état dégradé des combles et de la toiture. Infiltrations récurrentes, amas de gravats et déchets : les conditions sont réunies pour que l’eau stagne au sol et s’infiltre lentement dans les planchers, causant pourrissement du bois et fragilité structurelle. Sur les élévations, l’utilisation récente du ciment artificiel a créé l’apparition de pathologies habituelles conduisant au délitement de la pierre et au décollement des enduits de façade. Des travaux d’aménagement et d’extension de la maison forte ont fragilisé la structure à l’angle nord-est.

Les travaux consisteront en :

1. Restaurer la charpente dans son état XVIe-XVIIe siècle tel que révélé par l'iconographie ancienne. (Toit à quatre pans recouvert de tuiles plates), ​

2. Restaurer les façades dans leur état initial en purgeant les joints et enduits en ciment et en restituant un enduit traditionnel à la chaux. Les fissures structurelles sont à consolider au moyen de la mise en place de tirants et doivent être traitées par des travaux de remaillage des maçonneries et de rejointoiement au mortier de chaux. ​

3. Préserver et restaurer les éléments identifiés comme ayant une valeur patrimoniale (encadrements de baies gothiques, plafonds à la française),​

4. Restituer une structure en encorbellement en façade sud sur les consoles en pierre, qui soit une réinterprétation de l’ancien édicule.​

5. Supprimer appentis et annexes de façon à retrouver le volume de la maison forte tel qu’il était lors de son dernier état documenté et valoriser la vue sur le Mont-Blanc.

Le lieu et son histoire : un témoin de l'histoire médiévale de la ville

Le château de La Frasse est situé à Sallanches au pied du Mont-Blanc. Sa construction a récemment été datée du XIVe siècle. Il est l'un des rares et précieux témoins du passé médiéval d'une ville presque entièrement ruinée par un incendie monstre en 1840. Le bâtiment a abrité plusieurs familles locales de notables issues de la noblesse ou non. Chacune a apporté sa touche architecturale jusqu'à faire de La Frasse le miroir de leur réussite sociale. ​

En 1826, le château changea radicalement de vocation et devint une école. Sous l'autorité des sœurs de Saint-Joseph, il accueillit désormais des jeunes filles pauvres de la vallée, ce jusqu'en 1903. De 1954 à 2000, un établissement privé technique remplaça l'école ménagère installée pendant l'entre-deux-guerres. En 2012, le bâtiment fut acquis par la ville de Sallanches avec l'ambition de conserver et amplifier la vocation pédagogique des lieux.

La mobilisation : une commune investie pour son patrimoine

La commune de Sallanches est très investie pour son patrimoine, en témoigne le Chateau des Rubins à Sallanches, dont les travaux se sont achevés en 2022.

Le Chateau de la frasse fait désormais parti de ses nouveaux projets. La commune envisage plusieurs scénarios possibles concernant la réhabilitation de Château de la Frasse. Le premier propose une reconversion en Centre culturel et artistique sous le titre « Une montagne source d’inspiration ». Le château de la Frasse serait ainsi à la fois un lieu d’exposition, mais également un lieu de découverte et de création artistique. Le second scénario présente une transformation en Tiers-lieu dédié à la précision et la création, de l’orfèvrerie aux entreprises innovantes, incluant des résidences d'artisans d'Art. ​

En parallèle, La Frasse ambitionne d’accueillir en ses murs le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire porté conjointement par les deux communautés de communes de la haute vallée de l'Arve dont le dossier sera déposé en 2023.

Mise à jour le 19/04/2024