• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de la Grande Forêt de Saint-Jean-de-Chevelu

    Le château de la Grande Forêt de Saint-Jean-de-Chevelu une restauration pour une meilleure valorisation

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    château
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Jean-de-Chevelu
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover le château de la Grande Forêt de Saint-Jean-de-Chevelu

    Le Chateau, ou maison forte, de la Grande Foret, situé à Saint-Jean-de-Chevelu en Savoie, est un édifice dans un état de dégradation avancé du fait de l’abandon de l’édifice pendant de nombreuses années. Deux effondrements se sont succédé en janvier 2021 : un éventrement de la façade Est entre les tours d’angle et un éboulement sur la voie d’accès, qui a dû être condamnée par la commune. Plus de 50% de toute la hauteur de cette façade est effondrée. Deux niveaux de plancher bois intérieur sont également éventrés. La stabilité générale des maçonneries, charpente et couverture est très compromise. Les tours d’angle sont détériorées en tête par manque de couverture et chutes de pierres. La couverture en tuiles écailles est percée, déformée et sans résistance au vent par sa sous face. De nombreux travaux sont à réaliser, dont la sécurisation du site avec le défrichage des abords et l’édification d’une tour d’étaiement, la dépose de la totalité du toit, le remontage des murs effondrés et la reprises des maçonneries restantes, le remplacement et la restauration de pièce de charpente, l’installation d’une nouvelle couverture sur l’édifice, la restauration des intérieurs (étages, escaliers, décors, etc). Ces travaux sont indispensables pour la sauvegarde de cet édifice remarquable et historique de Savoie.

    • Mai 2021Début des travaux
    • Novembre 2023Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un château construit au XIIIe siècle

    Le château de la Grande Forêt s’élève sur les premiers contreforts du Mont du Chat. Il remonte au XIIIe siècle et apparaît comme l’un des plus remarquables des 41 jalonnant jadis le canton de Yenne. Même s’il a connu les vicissitudes de la Révolution qui découronna ses tours, il a toutefois la singularité de n’avoir subi que des modifications mineures depuis sa construction. Il présente un ensemble architectural imposant et homogène caractéristique de cette période de l’histoire et du système défensif du duché de Savoie.

    En effet, il appartient à un ensemble de maisons fortes qui constituait le système défensif du duché le long du Rhône. Construit sur un plan carré, l’ensemble témoigne d'une réelle fonction défensive : cinq tours talutées à leur base, les restes d’une herse, d’un hourdis et d’une barbacane, des meurtrières, etc.

    La mobilisation : un audacieux projet pour la renaissance d’une maison forte

    L’audacieux projet de restauration de ce monument historique propose 3 grandes étapes de travaux, échelonnées sur 15 ans : le sauvetage et la sécurisation du bâtiment, la mise en valeur des extérieurs et des intérieurs de la maison forte pour l’ouverture au public, ainsi que la création de logements sur les 2ème et 3ème niveaux. Les projets d’animation du site seront mis en œuvre par l’association locale « La Défense du Chat » née autour de 10 années de restauration de la maison forte voisine de Champrovent. Ses objectifs sont la valorisation des patrimoines bâtis anciens d’intérêt, des actions de sensibilisation au public et l’organisation de manifestations (visites, invitation d’artistes, expositions et conférences, présentation du savoir-faire de nos artisans, activités ludiques, chantiers écoles …). Cet objectif répond à un besoin local fort et s’articule en termes de temporalité avec l’ouverture saisonnière aux touristes. L’office du tourisme de Yenne, conscient de cet atout indispensable au développement touristique du secteur, a promu un circuit des Maisons Fortes qui connaît un franc succès depuis 2 ans, que la maison forte de la Grande Forêt intègrera. Le projet de valorisation patrimoniale et culturelle se veut exemplaire et propose une animation pertinente pour ce territoire un peu isolé.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous