CHATEAU DE LIGNON

Aidez les propriétaires à stopper les dégradations du château et de ses dépendances.

CHATEAU DE LIGNON
pinMapSvgLIGNON - Marne

Sauvegarder le château de Lignon

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de Lignon, un édifice remarquable du XVIIIe siècle. Situé au sud de Vitry le François, près de l'Aube, ce château a besoin de travaux urgents.

Abandonné depuis 20 ans et devenu un lieu d'urbex, le château est en mauvais état ainsi que les douves et le parc. Des linteaux de fenêtres sont tombés, les façades sont fortement dégradées et les dépendances ne sont pas mieux. Passionné de patrimoine, les nouveaux propriétaires ont acquis le château à l'automne 2023. Le projet consiste en une première tranche de travaux d'urgence sur les façades et menuiseries du château et des dépendances ainsi que des travaux de couverture sur le pignon nord.

Grâce à vos dons, ce patrimoine un peu oublié, retrouvera une partie de sa splendeur passée et pourra être transmis aux générations futures.

• Décembre 2023

Octroi du label et lancement de la collecte de dons

• Printemps 2024

Début des travaux

• Printemps 2025

Fin des travaux

Un château du XVIIIe siècle

Le plus ancien titre qui mentionne cette seigneurie remonte à 1233 mais contient peu d'éléments sur l'ancien château.

Aujourd'hui, il reste des douves en eau enfermant un pigeonnier en tour ronde de la fin du 14ème siècle et une vaste demeure provenant peut-être de l'ancien château. Ce dernier à été probablement remanié en 1791 ainsi que le constate une pierre d'angle du soubassement sur laquelle est gravée :"J'ai été posée le 11 mars 1791 par messire Pierre Gabriel d'Hédouville, chevalier honoraire de Malte, et dame Charlotte Larcher". Le château devait cependant avoir une certaine importance, il est en effet resté dans les souvenirs de la localité qu'il était défendu par quatre grosses tours placées aux angles du premier carré de fossés et reliées entre elles par une muraille très haute et très épaisse.

Restaurer pour ouvrir au public le parc en tout sécurité

Les propriétaires prévoient d'ouvrir les jardins au public une fois ceux-ci refaits et selon des modalités qui seront discutées avec des associations locales

Mise à jour le 27/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)