CHÂTEAU DE MALAIN

Ce château, érigé durant le XIe siècle, est le témoin d’une histoire millénaire, et a besoin d’une restauration afin de continuer à témoigner de l’histoire régionale.

Château de Mâlain

© © Groupe archéologique Mémontois

pinMapSvgMALAIN

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : rendre à ce château tout son éclat

Participez à la restauration du château de Mâlain, château médiéval du XIe siècle. Depuis 2006, la Fondation du patrimoine accompagne ce projet de restauration. Soucieux de préserver ce patrimoine exceptionnel, et de la transmettre aux générations futures, le groupe archéologique mémontois a réalisé pas moins de 7 tranches de travaux ; elles ont contribué à rendre sa splendeur à ce château médiéval. Les travaux concernent les menuiseries de l’édifice, qui ont besoin d’être restaurées, remplacées.
Ce projet est soutenu par la Fondation du patrimoine depuis son commencement. Aidez-nous à continuer ce projet en faisant un don !

• Février 2020

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2020

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Le château Fort de Mâlain perché en hauteur sur un rocher est visible de fort loin. Presque entièrement disparu sous la végétation, le château semblait condamné à disparaître lorsqu’une association de bénévoles « Le groupement archéologique du Mesmontois » entreprit de le prendre en charge. Le château fort a été occupé du XIe au XVIIe siècle. L’édifice se situe à proximité immédiate de sites occupés de longue date comme la ville gallo romaine de Mediolanum ou des grottes occupées de la Préhistoire au Moyen-Âge. Trente ans d’un patient travail de fouilles, de recherches d’archives et de restaurations ont permis de lui redonner vie. Des dizaines de visiteurs s’y pressent en toutes saisons (6000 visiteurs en 2017) pour découvrir le paysage du haut de ses murs, visiter ses salles restaurées, suivre les manifestations qui y sont organisées (concerts, jeux, théâtraux, repas médiévaux…).

Château de Mâlain

La mobilisation

La restauration du château de Mâlain fut engagée par le groupe archéologique Mémontois en 2020. Le programme de restauration du château vise à préserver ce patrimoine, et le groupe archéologique a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Le château pourra ainsi continuer à être ouvert au public, et à accueillir diverses manifestations.

Groupe archéologique du Mesmontois

Mise à jour le 23/11/2022