Le château Fort de Mâlain perché en hauteur sur un rocher est visible de fort loin. Presque entièrement disparu sous la végétation, le château semblait condamné à disparaître lorsqu’une association de bénévoles  « Le groupement archéologique du Mesmontois » entreprit de le prendre en charge.

Un vestige médiéval impressionnant

Le château fort a été occupé du XIe au XVIIe  siècle. L’édifice se situe à proximité immédiate de sites occupés de longue date comme la ville gallo romaine de Mediolanum ou des grottes occupées de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Trente ans d’un patient travail de fouilles, de recherches d’archives et de restaurations ont permis de lui redonner vie. Des dizaines de visiteurs s’y pressent en toutes saisons (6000 visiteurs en 2017) pour découvrir le paysage du haut de ses murs, visiter ses salles restaurées, suivre les manifestations qui y sont organisées (concerts, jeux, théâtraux, repas médiévaux…).

Nature des travaux

Nous avons de nouveau besoin de vous !

De nombreux travaux ont été réalisés depuis plus de 10 ans grâce à vos précieux dons et nous vous en remercions. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité en vous permettant de participer à la renaissance de ce patrimoine médiéval unique.

Le prochain chantier de restauration portera en priorité sur le logis seigneurial déjà mis hors d’eau et le corps de garde dont les salles retrouvent leurs fenêtres et leurs huisseries à l’ancienne et pourront ainsi mieux répondre aux attentes des visiteurs et rendre plus aisée l’organisation des animations.

À terme le château devrait pouvoir être ouvert toute l’année pour la visite et pour les animations culturelles à l’initiative de l’association « Groupe archéologique du Mesmontois » ou d’autres associations du secteur.

Vous pouvez de nouveau soutenir cette opération de restauration du patrimoine médiéval bourguignon en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine et ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Votre don sera une pierre apportée à l’édifice et permettra de le faire revivre !

D’avance merci pour votre geste généreux !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur