Considéré par le grand architecte et dessinateur Jacques Androuet du Cerceau comme l'un des « plus excellents bâtiments de France », le château de Maulnes est l'une des créations les plus originales de la Renaissance européenne. Situé à Cruzy-le-Châtel, ce château construit au XVIe siècle ne connaît pas d'équivalent en France, sinon dans le monde et présente plusieurs particularités qui le rendent unique :
- il est construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal et a été très peu occupé.
- il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources.
Maulnes se révèle ainsi « un exemple unique d'hybridation de conceptions architecturales italiennes et d'un art de bâtir à la française, un témoin exceptionnel du raffinement et de la culture des grands seigneurs de la Cour au temps des guerres de Religion.
Inoccupé au XXe siècle, dans un état de dégradation proche de la ruine, il est acquis par le Conseil Général de l'Yonne en 1997.

Nature des travaux

Le château a fait l'objet de travaux importants conduits par le Département de l'Yonne entre 2011 et 2016. Le phasage des travaux étant directement lié à la configuration de cet ouvrage, trois façades contiguës sur cinq ont été traitées (charpentes, toitures, façades et planchers intérieurs). Il subsiste donc 2 façades et les toitures associées non traitées qui nécessitent des travaux urgents.

Vocation du site

C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur (habitant, entreprise, association, ami du patrimoine), bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €