Château de Méréville

Sauvons le château de Méréville !

Château de Méréville

© Alexis Harnichard

pinMapSvgMEREVILLE - Essonne

Le projet : la restauration du clos couvert du château

Datant pour l'essentiel du XVIIIème siècle, le château de Méréville, monument historique au cœur d’un jardin exceptionnel, lui-même classé monument historique, souffre d’un état de délabrement préoccupant. Malgré des mesures d'urgence prises antérieurement pour éviter son effondrement, la principale fabrique du jardin pittoresque a besoin de retrouver son lustre d’antan. Son propriétaire, le Département de l’Essonne, entame donc sa reconquête avec des travaux conséquents pour restaurer le clos et le couvert en plusieurs phases. Il s’agit de réhabiliter la charpente, les planchers des combles, de restaurer ses façades, tours, perron et terrasses.

Le lieu et son histoire : une importante réalisation artistique de la fin du siècle des Lumières

Les premières mentions du château remontent au XIIème siècle. Détruit au début de la guerre de Cent Ans et rebâti un siècle plus tard, il reçoit le nom de Château Neuf dont sont encore visibles les quatre tours défensives sur le corps principal. À la veille de la Révolution, le Domaine de Méréville est acquis par le marquis de Laborde qui en fait une incontournable réalisation artistique. Aristocrate très fortuné, le marquis s'entoure d’architectes prestigieux tels Bélanger ou encore Barré à qui l’on doit les ailes du château et d’artistes renommés comme Pajou pour les décors ou encore Vernet pour les peintures intérieures. Il fait procéder à d'importants travaux tout en faisant réaménager le jardin existant dans le goût pittoresque par Hubert Robert. Au XIXème siècle, la demeure souffre des interventions de propriétaires peu scrupuleux. Son abandon par la suite entraîne une dégradation générale de son état jusqu'au rachat du domaine par le Département de l'Essonne en 2000.

L'Essonne regorge de noms édifiants et de trésors édifiés avec audace qui rappellent les grandes heures de l'histoire.

Stéphane Bern, parrain de la fondation Essonne Mécénat.

C'est aussi l'histoire d'une œuvre d'art à travers les géniales perspectives de François-Joseph Bélanger, créateur de Bagatelle, sublimées par les peintures d'Hubert Robert.

Catherine Deneuve, marraine du Domaine de Méréville.

Stéphane Bern, parrain de la fondation Essonne Mécénat.

Catherine Deneuve, marraine du Domaine de Méréville.

La mobilisation : une réhabilitation complète de la coquille du château

Le Département de l'Essonne souhaite redonner au Domaine de Méréville toute sa splendeur d'autrefois et le rayonnement qu'il mérite en rénovant le château, le jardin et ses fabriques laissés en héritage. Ainsi, les allées ont été restaurées, le paysage retravaillé, des passerelles ont été réhabilitées. Le château, principale fabrique du jardin, occupe une place charnière dans sa composition. Surplombant des enrochements artificiels, il est mis en scène pour être aperçu de partout et permet aussi d’embrasser largement le parc du regard. Sa restauration participera à une dynamique d'attractivité et de développement puisque le Domaine, labellisé "Jardin Remarquable" en 2019, accueille des dizaines de milliers de visiteurs par an.

Mise à jour le 30/04/2024